21 déc. 2013

Dimanche 15 Décembre 2013

8hr, Gwalior, c'est fini...direction : AGRA



130 kms effectué en 4hrs avec au passage un changement d'Etat, l'Uttar Pradesh.






Les gueshouse/hotel "budget" sont dans le quartier du "Taj Ganj", c'est le quartier populaire, la vieille ville mais c'est aussi la que ce trouve l'objet principal de ma visite, le Taj Mahal, mondialement connu pour être le symbole d'un amour perdu.

J'avais repéré un hotel sur le book du coté Est et en arrivant sur place je trouve un barrage des poulagas qui me stop en m'informant que l'accès est interdit aux véhicules motorisé 

"skuze mi sir, je cherche cet hotel ? "

"oui, il est juste à 300 metres....après le barrage, mais tu ne peux pas y aller avec le scoot"

Même en montrant "maguy" et mes yeux de peuchère à la "chat potté", l'acolyte de "Shrek"

en vain, ça na pas marché.

Solution de repli, le coté Ouest/Sud du quartier ou je trouverais rapidement un hotel qui fera l'affaire.

hotel Shahjahan (juste à coté de la porte sud), 400 roupies, sdb, wifi.

- Faudrait qu'ils m'expliquent ?

"...victimes durant de longues années d'émanations de  dioxyde de soufre rejeté par les usines chimiques et les tanneries de la région, le Taj Mahal commençait à prendre, des les années 80, une sinistre teinte jaunatre. Les autorités prirent le taureau par les cornes :  plus de 200 usines furent fermées et le trafic automobile interdit aux alentours de la vielles ville..."

Bon, OK, pour ces mesures anti-pollution somme toute respectable pour la protection de l'environnement et le reste mais j'ai comme un beug, je pige pas...

Ils bloquent le coté Est du Taj Ganj aux véhicules motorisé mais par contre les cotés Ouest et Sud sont libre d'accès ! (tu verras un peu plus tard sur ce carnet de route, la vidéo, du gros foutoir à l'indienne)

Or, la distance entre le coté Est et Ouest n'est que d'un kilomètre à la louche, à vol de piaf.

Question : Les grands penseur de la région, seraient ils atteints du syndrome "Tchernobyl à la franchich" ? 

Autrement dit, quand il y a eu la catastrophe nucléaire en 1986 et que nos chère autorités "compétente" affirmaient que le nuage radioactif ce serait arrêté aux fontières.....

BREF

Je resterais at home le reste de ma journée car je me suis chopé la crève, (pas bon de rouler en t-shirt la nuit....sifle) préférant donc rester au calme et puis j'avais le blog à mettre à jour, ce qui demande pas mal de temps, mine de rien mine de crayon.

Lundi 16 Décembre 

The visite of the Day : le TAJ MAHAL 

D'après le book, le site reçoit chaque jour 15000 visiteurs !

J'en prend acte, je ne veux pas faire la queue pour obtenir un ticket d'entrée. Je me lève donc de très bonne heure pour être un des premiers aux guichets, je serais le deuxième sur les starting block à 6H30 du mat....

750 roupies le pass, c'est le prix que vaut le monument classé à l'Unesco.

7 heures AM, les portes s'ouvrent, fouillage des poches et du sac à dos par les autorités, ça ne rigole pas !
Pour exemple, les cigarettes sont strictement interdite.

"... vous voila prêt pour en prendre plein la vue. Parce que le Taj est quand même prodigieux. Les architectes, qui avaient compris la magie du théâtre, eurent à coeur de dissimuler le mausolée derrière un immense portail de grès rouge, si bien qu'on le découvre brutalement avec tout le suspense d'un rideau qui se lève. La vision est éblouissante et presque irréelle : dressée au fond d'un long jardin, le mausolée de marbre est flanquée de part et d'autre de deux superbes édifices de grès rouge qui sont des mosquées. Planté au centre d'une vaste plate forme, il se dresse, colossal et en même temps si léger et aérien, il semble flotter dans les airs..."

Ca c'était sur le papier, mais en réalité j'ai du patienter 3 heures avant de voir kekchose ....

Que je t'explique 

C'est le début de l'hiver et tous les matins il y a de la brume sur Agra, rendant le Taj complètement invisible de loing, il commence à montrer sa figue aux alentours de 10hrs du mat.

Encore fallu t'il que je le susse, mais j'avoue que j'aurais dussse me renseignusse la veillusse....poil au cuss






L'histoire :

"Construit de 1631 à 1648, le Taj Mahal serait dédié à l'amour, l'amour perdu de l'empereur Shah Jahan. La disparition de Mumtaz Mahal, sa 3eme épouse, muse et compagne de tous les instants, d'une beauté légendaire, morte en donnant naissance à leur 14e enfant, laissa le coeur du monarque dévasté. Fou de chagrin, il fit voeu de construire un monument à sa mémoire qui n'ait pas son pareil au monde....
Combinant éléments architecturaux Perses, Islamiques et d'Asie centrale, le fastueux tombeau est coiffé d'un puissant dôme en bulbe et encadrée par quatre minarets...l'ensemble est bati dans un magnifique marbre blanc ...."

BON si tu en veux plus, c'est par la avec l'ami wikipédia 

En attendant que la brume se dégage, je me rend directement à l'intérieur du mausolée.




Photos interdite ! ARF !

Au centre, sous le dôme principal, il y a deux tombeaux de marbres qui sont fictif, ceux ou reposent les époux (Muntaz & Shah Jahan) seraient dans une crypte en sous sol.

Heureusement d'ailleurs, non parceque pour le repos des ames, c'est rapé, avec 15000 visiteurs/jour....

Puis la visite se poursuit dans les salles attenantes.

Si je n'ai pas eu le DROIT de prendre des photos de la pièce ou repose les deux tombeaux fictif, je prendrais le GAUCHE sur un coup de passe-passe ni vu ni connu, pas vu, pas pris... et surtout, à travers un carreau manquant.


la porte que tu vois, c'est du marbre





Quelques 2 hrs plus tard à patienter dans le froid et finalement ça se décante ! laissant apparaître le majestueux monument sous un mélange d'ombre et lumière subtil.

Le TAJ est... 

Les qualificatifs élogieux pour parler de cette oeuvre monumental ne manquent pas, sans compter de ce qu'il représente aux yeux des romantiques.

Pour ma part, j'ai passé du temps à le shooter, à chercher un angle qui me plaise etc sans qu'il y est trop de monde sur les tofs, chose quasi impossible mais j'ai aussi  passé du temps à l'observer sur des bancs, paisible, détendu du....









cette photo, c'est l'interieur d'une des mosquées se trouvant sur les cotés du Taj. Note le details de sculptures.















le TAJ est captivant ....il est tellement beau ! isn't it ? 

Les 6hrs passé à sont coté feront parti assurément d'un de mes plus beaux souvenirs de backpaker...






Je le quitterais par la porte sud, à quelques pas de mon hotel.




Le temps de boustifailler et de souffler un peu, j'enchaine par une autre visite : le fort rouge.

"...si le Taj chante l'amour,le fort rouge donne un aperçu de la puissance et de la richesse de cet empire moghol qui domina presque toute l'inde au XVII... il est mieux préservé et plus intéressant que celui de Dehli...quatre empereurs ont régné ici sur près d'un siècle : Akbar, Jahanginr, Shah Jahan et Aurangzeb.
C'est le premier d'entre eux qui refonda la forteresse en 1565 apres avoir fait d'Agra sa capitale. Plus tard, Shah Jahan fit détruire le palais d'Akbar pour le remplacer par ceux que l'on voit aujourd'hui.... Usurpant le pouvoir, son fils, Aurangzeb, l'y emprisonna en 1658 pour régner à sa place. Pendant 8 ans jusqu'à sa mort, le vieil homme put contempler de sa fenêtre, l'admirable Taj Mahal ou reposait sa bien aimée..."

C'est encore un site classé patrimoine de l'humanité, 250 roupies l'entrée. 





Apres avoir passer les remparts et la rampe d'accès aux éléphants, on accède sur un plateau ou ont été bati les palais des différents hommes de pouvoir de l'époque, en commençant par celui de Jahangir. 

"...en grés rouge, il mèle les styles hindou et musulman, hommage aux religions différentes des femmes de l'empereur"

Puis, c'est une continuité de palais pour les uns et les autres. Construit de marbre ou de grès, décoré, sculpté tout en finesse et avec bon gout. Une tour octogonale qu'avait fait érigé Shah Jahan pour sa bien aimée, Muntaz, qui finalement disparu. Puis ce fut sont fils qui l'y emprisonnera. Terrible époque quand même.














 




Pour finir par la plus vaste cours ou il y a la salle des audiences qui est constituée d'une loge surélevée aux multiples arcades, c'est de la que l'empereur parlait aux peuples.







Encore 3 heures à déambuler.

De cette magnifique journée de visite, je me suis "ruinté" et heureusement que j'avais mon aide de camp pour me trainer la carcasse... aie aie aie...je crois que je commence à payer les deux mois passé de bourlingue.

Mardi 17 Décembre 

Aujourd'hui, je voulais me frapper la visite du mausolée "baby Taj", bati en 1622, il renferme la dépouille du père de l'épouse de Jahangir, le vizir Itimad-ud-Daulah. Il est sur l'autre rive de la Yamuna river, de l'autre coté du fort, du Taj Mahal et il en serait précurseur architectural de celui ci.

Mais, comme je le disais, je subis un petit rappel à l'ordre de "maguy" en plus d'un léger rhub donc ce sera journée calmos sur la marche et balade sur le mulet à travers la ville. 






J'irais de l'autre coté de la rivière, comme conseillé par le book, vers le Mehta Bagh ou tu peux constater que la rivière n'est plus vraiment active, en tous cas, loin d'être ressemblante au plan.





Tout au long de la journée, et j'ai envie de dire "com d'hab", j'irais me perdre de long en large...

et toujours le fascinant TAJ ! Même de très loin, il paraît si proche.





















photos prisent depuis le roof de mon hotel.
















En fin d'aprèm, je retourne sur Mehta Bagh car si ce matin j'y suis allé pour choper  des images avec la brume, ce soir je veux le couché de soleil. 








Mercredi 18 Décembre 

Dernier jour sur Agra

Ca va un peu mieux physiquement même si ce n'est pas la grande forme, encore une fois, mon aide de camp me sera d'un grand secours. Attention, tu le sais, je ne me plains pas et je mesure toujours la chance de cette épreuve, à chacun sa croix.





Alors, ma "croix", je vais me la porter jusqu'au mausolée de l'empereur Akbar (1556-1605) à 15 kms d'Agra. (mélange des cultures...tu suis ?)

"...entouré d'un parc de près de 50ha, On y accède par une porte de grés rouge pour le moins monumentale... au delà, les vastes pelouses sont animées par des singes, biches, gazelles... En toile de fond, la façade pyramidale du mausolée se détache , plus compliquée dans ses formes que celle du Taj, avec ses étages à arcades...il tente un audacieux syncrétisme entre les arts hindou, musulman et bouddhique. Pas étonnant pour un empereur qui voulait instaurer dans son royaume la tolérance religieuse...le résultat parait assez hétéroclite avec une base massive quasi nue en grés et une partie supérieure de plus en plus travaillée en gré et marbre blanc..."







Qui ne se visite pas, seul accès, l'entrée au tombeau qui se fait dans un premier temps par une petite salle magnifiquement décoré mais qui commence à subir les assauts du temps pour continuer par un long couloir aboutissant dans une grande salle complètement vierge de décoration, le dome, qui protège le tombeau de l'empereur.
















A la fin de la journée, je ne pourrais m'empêcher de retourner au Mehta Bagh car je voulais shooter autre chose que le Taj, bien que j'ai trouvé un autre tire pour celui ci...envoutant le bougre, vraiment ! 






Je voulais aussi te faire un petit film qui te mène depuis le roof de mon hotel qui est au sud du TAJ en passant devant le fort rouge, traversant la Yamuna river et pour finir du coté Nord du Taj

j'apprends à faire des petits montage vidéask pour varier un peu mes reportages.

Pour la voir, c'est par ici : vidéo

Petite précision, sur le pont, je gueule sur le gars parce que ça fait 2mn qu'il me bloque en roulant à mes cotés plutot que de dégager, lorsque vient le moment ou je dois dépasser un obstacle, il est encore la, cet estourdi ! Quand il s'agit de ma sécurité, yen a plusieurs qui se sont fait gueuler sur la tronche depuis deux mois....sifle
Et sur la fin du montage, ce sont les flics qui me branchent because je n'ai pas le droit d'être en scooter jusque la, mais comme j'ai pris le gauche...m'enfin, ma croix me sert aussi de passe droit, tant qu'a faire.



Demain (Jeudi 19), je déménage pour Fatehpur Sikri

à suivre 

TCHUSS et com d'hab, portez vous bieng....

P/S : Je vous souhaite à touti de bonnes fête de Joël, pour ma part, le 25, je serais sur le route en direction de Dehli.

4 commentaires:

B.Krysko a dit…

- Magnifique Tof !! Comme d'hab ... Bonne continuation à toi,poto ;)

Anonyme a dit…

c'est toujours un vrai plaisir de te suivre au travers de tes récits, photos et vidéos.
bonne continuation à toi.
passe de bonnes fêtes de noël.

Corinne

Dolce vita a dit…

Trop trop bonnnnnn. Toujours autant plaisir à te lire et ... à regarder tes vidéos. Prends soin de toi Cricri et "buon natale da noi 3" :)

Denis06 a dit…

De très belles images et un voyage fantastique,Bravo Christophe et bonne route pour la suite ;-)