27 déc. 2013

Jeudi 19 Décembre 2013

wow, dans un mois c'est mon birthday ! boudiou, que ca passe vite.

Ce matin, déménagement prévu pour ma prochaine étape, Fatehpur Sikri, je me la fais cool raoul car je n'ai que 30 kms à faire.



Arrivé sur place, zoom sur le book puis je m'arrête à une première adresse, le boss est sympa, je m'installe.

Hotel Vrindavan, 550 roupies, sdb, wifi , juste a l'entrée du villatché et vraiment pas très loin du site archéo qui m'intéresse.

Ensuite, pour ne pas changer aux habitudes, le reste de la journée sera consacré à la découverte des lieux.






Vendredi 20 Décembre

Visite of the day : la citadelle

Historique :

"Batie par l'empereur Akbar à partir de 1572 pour y installer sa cour, la citadelle de Fatehpur tient du fort rouge d'Agra mais s'en distingue par une architecture plus baroque. Cette étrange fantaisie architecturale est la traduction d'inspirations religieuses très différentes : Hindoue, musulmane et chrétienne. Elle reflète d'un souverain à l'esprit curieux et universaliste et à la joie quasi enfantine. Cette capitale fut pourtant abandonnée une quinzaine d'années à peine après le début de sa construction suite à la baisse de la nappe phréatique qui ne suffisait plus à subvenir aux besoins en eau de la nombreuse population....
Les habitations ordinaires étant tombées en ruine, les 10kms de remparts semblent aujourd'hui enserrer une ville fantome à l'intérieur de laquelle seuls les palais et la mosquée ont résisté au altérations du temps. Cette beauté sans pareille a d'ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco."

J'avais prévu une visite matinale pour profiter d'un éclairage chaleureux du soleil montant, ce qui ne ce fera pas vu qu'ici aussi, la brume sévit. 

Passé 10hrs du mat, on dirait que le ciel s'éclairci, je décide de monter voir de quoi a l'air ce énième site Unesco sur mon palmares découverte.

Ticket : 250 roupies, APN compris.

A peine passé l'entrée, ce qui me marque, c'est cette couleur rouge sanglante de la pierre, le grès, qui a servi pour la construction de la citadelle. On dirait qu'elle vient d'être taillé, posé.

Dommage que le soleil ne soit pas de la partie pour accentuer l'effet.

Devant la première cours, il y a d'un coté, en contrebas, un parc type jardin d'Eden et de l'autre, l'entrée d'un palais (Jodh Bai), celui de la femme Hindoue d'Akbar et de sa mère. C'est le plus vaste ensemble.








En ressortant de la, tu traverses la cours pour rejoindre une petite entrée toute ridicule en rapport à ce qui ce cache derrière, la place principale du site ....

grandiose ! c'est le mot qui me vient en y repensant.




La encore, le rouge domine sans concession, sol et mur sanguinolent mais toujours pas de soleil....

Je te le fais à l'emporte pièce pour la correspondance des photos :
Anup Talao : plateforme entourée d'eau, face aux appartements de l'empereur, c'est la que venait jouer et chanter le très célèbre Tansen ....tu te souviens, le tombeau sur Gwalior ?





La pièce montée, Panch Mahal : 176 piliers sur cinq niveaux, pas un mur !
"c'est sans doute la que les demoiselles du Harem (on en comptait jusqu'à 5000) prenaient l'air...Akbar y venait voir la lune".....mouais.








La grande piole au fond de la cours, Diwan-i-Khas : c'était la salle des audiences privées "au centre du vestibule, une grosse colonne magnifiquement sculptée. Elle rassemble des éléments d'arts jaïn, moghol, hindou, persan, turc et bouddhique. Ce pilier supporte l'emplacement ou l'empereur siégait. Ses trois conseillers se plaçaient sur le balcon circulaire de 6m de haut d'ou rayonnent quatre passerelles.

Façinant ce pilier !

En écoutant la conversation de trois hommes hindou scrutant les détails des motifs sculpté, je m'incruste dans leur décryptage...

D'apres eux, il y a trois clin d'oeil religieux que l'empereur voulait afficher, 
qui sont musulman, hindou et chrétien 











L'autre grande baraque, c'est le palais de Birbal, l'un des ministres d'Akbar. C'est le pavillon le plus décoré de Fateh...







Et puis d'autre comme le pavillon de son épouse, la sultane turque et celui de son épouse chrétienne....etc etc 






finalement, le soleil n'est jamais sorti, dommage pour les tofs un peu fade.

Si tu en veux plus ? c'est par la avec l'ami wikipedia 





anecdote :

Un des guides qui tentait de me vendre ses services, me raconte qu'en 2011, Sarkozy était venu avec Carlita, enceinte, visiter le site. Il y avait eu un sacré remu ménage selon lui.

Tu m'étonnes ! 
Rien qu'à voir le service d'ordre qui accompagnait son altesse lorsqu'il autorisait des rencontres avec ses sujets franchich, alors, j'imagine qu'à l'estranger....





Samedi 21 Décembre 

Il y a de bon matin, un peu plus de klaxon raisonnant qu'à l'habitude dans la rue alors forcement, le réveil  fut obligatoire pour mezzigue.

Mais que ce passe t'il ? 

Ah mais oui, c'est bien sur, c'est samedi et donc jour de marché. La rue qui l'accueil est juste en sortant de mon hotel. Elle se trouve rapidement envahi de marchant qui vendent de tout et de rieng.



Apres quelques exercices physique quotidien pour entretenir la carcasse, je pars m'incruster dans ce capharnaum temporaire et tenter de trouver une échoppe à ptit dej hindou.





C'est une première ! des Hindous écolo ? chat alors !

de partout ou j'ai bu du "chai", c'est souvent servi dans des petits gobelet en plastoc jetable....par  terre ! 
Alors qu'ici, ils te le vendent dans un petit pot d'argile, jetable....au sol également.

A la seule différence, tu l'auras noté, le pot d'argile retourne à la source alors que le plastoc.





sinon, en France c'est le premier jour de l'hiver, bah figure toi qu'ici c'est pareil et c'est en tous cas ce que m'annonce mon hote.

Un froid de canard associé à une brume épaisse, me démoralise...

Nan, j'deconne mais ça me change grave des autres étapes ou je me promenais en t-shirt.

En allant me balader dans les alentours du village, je découvre qu'il y a un autre aspect écolo.

Il y a des entrepôts qui stockent des vielles étoffes de linge servant à alimenter des tisseurs, qui en font des tapis de toute taille.










Pour cloturer cette journée, il y avait un autre monument à visiter, celui la est gratuit et pour cause c'est une mosquée (construite en 1571)

C'est à coté de la citadelle et j'entre par l'une des portes qui débouche sur une grande place qui réunit, la mosquée et ses fidèles pratiquant, des tombes dont celle d'un grand conseillé d'Akbar, tout en marbre et, parait il, serait magnifiquement décoré à l'intérieur.






je n'ai pas eu envi de rentrer pour voir. 

Mais ce qui m'intéressait le plus, c'était l'autre porte d'entrée, celle dont j'ai shooté jeudi dans l'aprèm, le seul moment ou j'ai pu profiter du sun sur fatehpur.




"Cette porte colossale de 52 metres de hauteur fut érigée en 1575 pour commémorer la conquete du Gujarat par Akbar"

Monumental !



Dimanche 22 décembre 

Je déménage pour la dernière étape de ce road tour, Bharatpur, qui n'est pas très loin : 25 kms

Idem que sur Agra, ici aussi, je prendrais mon temps avant de décoller pour mettre à jour mon blog .

Ce lieu est connu pour son parc national qui aurait été aménagé dans les années 1850 ou tu peux y découvrir une faune riche et varié, surtout des piafs. Ca m'aurait bien plu, mais la visite ce fait en vélo et comme je ne suis pas devenu un adepte de la pédale.

Du coup, pkoi venir ici ? 

rien de spé, j'ai pensé, qu'avant de remonter à la capitale, ici, ce serait peu être une étape paisible vu qu'il y a une réserve national, et donc, un minimum de respect pour l'environnement... sonore.


La bonne pioche.

J'arrive en début d'après midi, je me mets à la recherche d'un logement sans suivre les conseils du book. Ceux a proximité du parc sont cheros, je m'en éloigne jusqu'à ce que je trouve plusieurs nom de guesthouse affiché dans une petite impasse, je feuillete mon guide et la, bingo !

500 roupies, sdb, wifi, terrasse, dans un petit jardin au calme, le top ! (jungle lodge)

Lundi 23 décembre

Bharatpur :

"Ancienne capitale d'un royaume formé au début du XVIIIe lors du déclin de l'empire moghol, la cité n'est plus qu'une grosse bourgade poussiéreuse. Elle conserve quelques vestiges de l'éphémère mais o combien fantastique aventure des Jâts, ces anciens agriculteurs qui osèrent prendre Dehli et le fort rouge d'Agra avant d'abdiquer face aux britanniques."

Comme je t'ai écris, ça caille sévère depuis samedi. 

Sur la route, mes vêtements son devenu trop limite pour continuer mes aventures, de fait, la veille je m'étais mis en quête de me trouver une veste complémentaire.

Ce sera finalement, un sorte de doudoune à manche courte, négocié à 800 roupies. 

Ce matin, je suis mieux équipé pour aller affronter la balade du jour, pour DEEG.

La ville se trouve à 35kms et possède un ensemble de palais.

"...édifiés au XVIII par le maharaja suraj mal, s'organisent autour d'un parc...jadis quelques 500 fontaines agrémentaient les lieux....resté en l'état apreès que le DEEG palace passa à l'Etat en 1951, elle forme une sorte de musée informel...mobilier ancien, tigre empaillé...un sujet d'étonnement, au plafond il y a un système de ventilation qui est composé par de larges panneaux de tissu qui étaient tirés depuis l'extérieur par des cordes pour aérés les hotes...le lit géant du maharaja...après le palais du maharaja se trouve un palais de marbre le suraj bhavan, volé au fort de Dehli en 1768 et reconstruit ici...juste a coté un kiosque grillagé accueillait le tigre du 
maharaja..."














Au fait, en venant sur Bharatpur, j'ai encore changé d'Etat, je suis à nouveau dans le Rajasthan et c'est vrai que depuis 3 jours, je vois régulièrement des dromadaires, c'est l'animal emblématique de cet Etat.

Je ne compte plus les moments ou je me suis retrouvé dans les embouteillages, essayant de passer tant bien que mal entre les rickshaw, tracteurs, buffles, vaches, béééééééé, camion, tricycle à vélo et puis aussi les attelages de buffles , chevaux et....dromadaires.

Quand tu passe à coté d'un attelage ou un troupeau de buffle, le fait que l'animal soit à ma hauteur m'impressionne moins que lorsque je passais à coté d'un dromadaire, tia l'impression d'avoir un géant qui t'observe et te 
domine...

tu vois le truc ? assis sur le scoot...

















 



je découvre ces champs de colza à perte de vue et enfin, pour la première fois, des apiculteurs.











Ca été aussi l'occasion de me faire tirer le portrait par un photographe de presse, si si, c'était marqué sur sa mob.... lol



Mardi 24 Décembre 

L'année dernière, à cette époque j'étais en thailande sur chiang mai et si la bas, les thai ont adopté le coté festif de cette tradition chrétienne, en inde, ils s'en kaguent complètement et pour certain je suis sur qu'ils n'en ont pas connaissance, j'en veux pour exemple, Suresh, le gentil gars de l'hotel à khajuraho qui m'avait invité chez lui et auquel j'ai du expliquer kézako noel.

Perso, je ne supporte plus ces fêtes, c'est devenu tellement du grand n'importe quoi.

Aujourd'hui, un fait marquant des le réveil, hou la la ! mais il est 9hr42 mn ! 
je n'en revenais pas, me suis tapé une grace mat comme j'en avais plus fais depuis des lustres et encore moins en inde, non di diou !

Tu sais que j'ai un sommeil léger, alors c'est dire le calme régnant dans et aux alentours de cette ghesthouse, c'est vraiment le bon plan.

je me la fais cool, à siroter mon chai sur la terrasse devant ma chambre avec un soleil qui m'a fait le plaisir de reviendre apres 3 jours d'absence.




Une visite au programme, l'enceinte du "Lohagarh fort"

" Entouré d'une douve profonde et fort large...construit en 1732...dans sont combat pour affirmer l'indépendance  des Jâts face aux Moghols. Les murailles resisterent tant et si bien aux attaques des anglais que, après 6 semaines d'assauts infructueux (et 3000 morts), en 1805, les assaillants
furent finalement conduits a trouver un compromis avec les Jâts..."





C'est une ville dans la ville avec des anciens palais dont un, le principal, qui a été aménagé en musée ou j'y découvrirais un hamam de plusieurs pièces, richement décoré. Une collection de statues archéo dont un énorme linga (pour le coup, très explicite), des vieux canon british, fusils, armure, sabre, animaux empaillé etc etc...

j'ai tenté le shoot, mais je me suis fais chopé en prenant la tof des fusils,

"c'est interdit sir !"

j'ai du mal à comprendre avec leur interdiction.

explication ? bin moi y'en a pas pouvoir parler l'hindi.























Mercredi 25 Décembre

Joyeux Noel à touti 


Pour ma part, je rentre sur Dehli, la capitale, pour cloturer ce road tour après 2 mois de route. 200 kms que j'effectuerais en 6 hrs










Etant donné que c'est le 25 décembre, par précaution, j'avais pris soin de réserver,1 mois plus tot, deux nuitées auprès d'un hotel, celui qui m'avait reçu des mon arrivée en Inde (cottage yes please), une bonne adresse.

chambre 950 roupies, sdb, wifi, ascenseur

Pour les intéressé, il est idéalement situé car il est proche de la gare de train et de connaught place, je l'avais choisi pour la proximité de mon loueur de scoot.

Les 30 derniers kilo du trajet qui correspondent à l'entrée de Dehli, son aglo, ne m'auront pas epargné. Fini les précédentes ville d'1 million d'habitants précédement visité, ici la capitale en compte 17 millions !

Apres un peu de repos, je décide rapidement de re-sortir pour aller chercher un concessionnaire Honda car je viens de passer le cap limite prévu sur le book d'entretien du scoot et comme je ne veux pas que le loueur me reproche quoi que ce soit. D'autant que ce n'est pas 500 roupies de vidange, filtre, main d'oeuvre et nettoyage intégral qui me feront un trou supplémentaire.



Jeudi 26 Décembre 

Dernier jour de location pour le scoot

Dehli est une grande capitale qui possède nombre de site historique, archéo et autres à visiter mais forcement, je n'aurais pas le temps de tout faire aussi, je décide de consacrer cette journée pour rouler en ville afin de la découvrir et me diriger vers deux visites, le site de Qutb Minar, le musée des trains.

Armé du plan de la ville, je gazz affronter un autre versant de Dehli.

Les 2 jours passé dans cette ville, au mois d'octobre dernier, je les avais consacré à aller visiter le vieux quartier populaire avec ses petites rues et sa circulation complètement anarchique. 

Pour ce coup ci, ce sera le quartier du sud appelé NEW Dehli. Ce sont les rosbeef qui ont innové dans l'agrandissement de la ville en la modelant façon occidental.

Et on le ressent rapidement, car la circulation est beaucoup plus fluide, les feux rouge sont respecté.

Ce sont de grande artères dont celle d'indian gate" qui relie à quelques kilomètre de distance le parlement et la  résidence du président Indien Tout le long de cette grande avenue, on aperçoit des gradins de part et d'autre, elle fait penser à un "champs elysée", une des ces avenues ou se passent tous les défilés d'Etat.






15 kms de route pour rejoindre le Qutar Minar 

"Haut de 72 m pour un diamètre de 14 m à la base et 2,50 au sommet, ce fantastique monument fut édifié par les musulmans en 1199 comme une tour de victoire qui devait également servir de minaret à la mosquée adjacente, la plus ancienne qui ait susbisté en Inde. Par sa conception, le cite doit tout à  l'architecture musulmane mais ce sont des mains hindoues, rompues depuis des siècles au travail de la pierre qui accomplirent la tache.
Sur chacun des trois étages, batis en grès rouge et cannelés, sont reproduites des sourates du coran dans des bandeaux d'arabesques fleuries magnifiquement ciselées dans la pierre. Les deux étages suivants sont en marbres...
Au pied de la tour, en entrant dans la mosquée en ruine, on est saisi par la beauté des colonnes qui entourent la cour, dominée par un splendide portail, rappelant par son ogive les monuments de Perse et de Turquie.
Dans la cour de la mosquée se dresse une colonne en fer de 7 metres de haut pour plus de 6 T. Des le Vs de notre ère, les hindous étaient également capables de forger du fer pur a plus de 99,5%, exploit que la technologie occidentale n'est parvenue a rétitérer qu'au XIXe s !
Chose étonnante, cette colonne ne porte aucune trace de rouille malgré son grand age."

250 roupies le pass, APN compris





Ah oui quand même, 72 m !  la vache, c'est haut ...l'accès pour monter la haut est interdit depuis qu'une bousculade dans l'escalier aurait fait 40 morts ! ouech ouech, je vois...j'ai comme un souvenir d'Orchha pour le mariage...

Le site est, comme tu t'en doute, classé a l'UNESCO, bien mérité. La tour est magnifique, 800 piges est toujours intacte ce qui n'est malheureusement pas le cas de la mosquée, les ruines attestent d'un grand batiment richement décoré




 la tour de feraille !


















le book ne parle pas du tombeau qui se trouve après la mosquée, mais en fouinant un peu chez wikipedia 
ce qui te permettra d'avoir d'autre info sur le site, si ça te bote.







3 heures de visites, time to lunch et prendre un peu de repos dans une gargotte (j'ai pas pris mon aide de camp et chuis un peu creuvé)

Puis, je reprendrais mon mulet pour continuer mon exploration de la ville et tenter de me rendre au musée des tchou tchou 

Avec le plan, finalement, cette ville est facile en terme de déplacement, j'ai déjà repéré ou mène certaine artère, certains monument, je maitrise....je maitrise ....putain chuis bon..... bin ouais quoi ! lol

Les tchou tchou

Ce n'est pas vraiment une passion, mais ils m'ont toujours intérssé tout comme les gros navire à quai ou en mer avec un paradoxe, leur épaves sous marine qui sont mes plongées favorite.

En parlant de la mer, elle commence à me manquer la sal....

bon, ce musée, 20 roupies le pass

Il rassemble une impressionnante collection de locomotive de toute sorte et de wagon dont certain de maharaja, qui sont malheureusement fermé, le tout est dans un grand parc, un jardin paisible.


























Il y a aussi, pour les feignants, une visite rapide du parc à bord d'une mini- loco...que j'ai testé pour un petit plaisir enfantin.


Sympathique visite qui m'aura pris 2 hrs

Ensuite, bin retour maison, repos obligatoire, j'ai mon compte ! ciao !







Vendredi 27 Décembre

J'ai rendu le scooter à son propriétaire....la boucle est bouclé.



Le 27 octobre, il avait 1634 kms au compteur, désormais, il en totalise 5415 de plus.





Je suis un peu nostalgique sur le coup car il m'a fait vivre tellement de chose le bougre....

Mais l'aventure continue ! Il me reste encore 17 jours à vivre au pays de Ganesh, avant de partir pour une autre région du globe.

Ce soir, j'ai un train de nuit à prendre pour Varanasi, ville spirituelle, retour sur le Gange.

à suivre 

TCHUSS et com d'hab, portez vous bieng....

P/S : " a l'an qué ven qué se siam pas mai que siguem pas mens" (c'est du provençal)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces belles histoires que tu nous racontes si bien, histoires mélées d'humour, de passion et de joie de vivre et découvrir toujours de belles choses... tu nous fais du bien, mon Tof, et sache qu'on t'aime ici, au pays de Pagnol et du pastis, et qu'on pense très fort à toi.
Plein de bisous...
Chrystel

MAI MIN PICS a dit…

merci ma cop's, fait plaisir ton message et motivant pour la suite...des bisous, je vous aime auchi

Denis06 a dit…

Encore de très belle images, Bravo!

Unknown a dit…

Merci mon Totof
Encore un Cr d'anthologie <3

Bonne et heureuse année 2014 et take care

Anonyme a dit…

bonne et heureuse année à toi.
j'espère que tu as passé un bon réveillon et pris de belles photos de ta soirée...?
bise corinne.

MAI MIN PICS a dit…

MERCI les loulous, la biz