Vendredi 29 Novembre 2013
Bundi, 7hr30, la ville se réveille doucement....
vite vite, que je me casse d'ici !
Ce vieux quartier est sympathique mais je crois que ces 4 jours passé ici ont entamé sérieusement mon capital sérénité.
Trop de bruit en permanence, même la nuit.
Que je t'explique,
De l'autre coté de la vallée, la ou ce trouve le vieux Bundi, la ou je me trouve, il y a une route nationale qui mène directement à Jaipur, une grosse ville du Raj.
Elle est wachement fréquenté de jour comme de nuit par tous ce qui est transport de marchandises et de personnes.
Le boucan que produit cette route passe inaperçu en journée car couvert par le caphanaum quotidien de la ville, mais la nuit, c'est autre chose, quand tout le monde dodote,
le fait qu'elle soit située le long de la colline, amplifi le bruit qui est renvoyé directement de l'autre coté... chez moi !
Pas d'bol pour mon sommeil léger !
Aussi, j'espère bien que ma prochaine étape sera plus calme, plus ou moins la nuit, que je puisse recharger les batteries en silence.
Ce jour, j'ai environ 260 kms à faire en direction de Shivpuri,
une ville étape nuitée, et d'un autre état, le Madhya Pradesh.
Finito le Rajasthan, je n'aurais pas tout fais, certes, je pense surtout a Jaisalmer ou Pushkar, mais il a fallu faire des choix pour éviter de tourner en rond et me permettre de découvrir d'autres choses...
Au cours du trajet, je m'arrête à Kota pour prendre un ptit dej ("chai", samoussa).
Etonnant cette tour Eiffel !
Com d'hab, je suis l'objet d'attraction du moment pour les locaux, il a fallu que je shoot pour faire plaisir ...
6hrs plus tard, j'arrive à Shivpuri après 300kms de route, j'ai battu mon record de traversé ! Avec une moyenne de 50kms/hr que j'ai pu tenir because tout le trajet était quasiment sur une super highway.
Par contre, google map c'est planté sur l'estimation du kilométrage, il m'avait annoncé 260 kms.
Tu me diras, 40 kms c'est pas énorme heing ! mais je te répondrais du tac au tac, c'est une heure en plus de route, mon béou !
Je trouve un hotel vite fait grace à l'aide de deux jeunes me voyant paumé en train de chercher ou aller,
650 roupies, sdb, wifi, le gardien me fera garer mon scoot juste devant ma chambre, dans le couloir.
anecdote :
après m'être pausé à l'hotel, je retourne en ville faire le plein d'essence pour être paré le lendemain matin. Puis je m'arrête devant une échoppe ambulante, comme tu peux en trouver dans toutes les villes en fin d'aprem, elles vendent des en-cas type samoussa et autre.
Je me gare juste devant tout en restant assis sur le scoot, je commande un truc, une espèce de galette de pomme de terre qu'il écrase pour en faire de la purée et y ajouter une sauce avé des poids chiche, oignon, piments, le tout servi dans un bol en carton....gazzzzz
Lorsque je me vois rappliquer un cochon venant fouiner le sol entre moi et la gargote, de le voir tracer sa route la queue remuante, on dirait une antenne, suivi d'un veau, qui lui, me quémande ! tel un chien mal éduqué avec des yeux de chat "peuchère"...lol
Samedi 30 Novembre
Ma prochaine étape ne sera pas Jhansi, j'ai modifié hier soir, mais Orchha, qui, selon mon guide, sera beaucoup mieux pour la recharge de batterie tant espéré.
je dégage de Shivpuri de bonne heure pour un middle trajet de 130 kms.
J'arrive à Orchha en fin de matinée et me rends directement à la guesthouse dégoté la veille sur un forum de voyageur, située sur les hauteurs du village à l'écart de la route principale.
500 roupies, sdb, tv cable, accueil sympathique, grande chambre et surtout....AU CALME ! (Orchha view guesthouse)
ici the view from the top
D'ailleurs, à peine mes bagages défait, j'ai eu comme un besoin pressent de me reposer.
2hrs à dodoter prouve ce que j'écrivais plus haut, en partant de Bundi.
Dimanche 01 décembre
Orchha (prononcé, or-chat)
"le joyau du Madhya Pradesh" "l'ame de l'inde", les qualificatifs ne manquent pas pour désigner cette ancienne capitale de la province du Bundelkhand, posée sur les rives de la Betwa, dans un décor de verdure propice à la sérénité....loin du harcèlement incessant qui caractérise les villes touristiques, Orchha fait figure d'étape idéale sur votre tour de l'Inde, un endroit paisible ou il fait bon ne rien faire."
Un peu plus par la (wikipedia)
what else ?
Il y a tout ce qu'il faut pour me ressourcer tranquillou bilou, sans pour autant délaisser le coté culturel de mon road tour.
En parlant de "ressourçage", j'ai passé un excellente nuit sans être réveillé par un bruit de fond mais juste par les mômes au petit matin qui vaquent à leur occupation.
C'est tout de même bcp mieux ce genre de réveil à celui de la tôle qui tape sur le bitume au loing.
Je suis bien dans un village (tu as vite fais le tour) et il y régne une ambiance différente, plus cool et j'y suis bieng. De fait, je ne peux que rejoindre les dires du guide...... r-e-p-o-s-a-n-t !
Apparemment c'est pas mal spirituel ici car je croise des Saddhus, ceci dit, pas autant que sur Rishikesh tout de même (tu te souviens ? c'était ma deuxième étape).
sinon, rien de spé au programme de ce 01 décembre 2013
Hier, j'avais déjà commencé à visiter un peu l'endroit pour repérage et autre, ce jour, j'en ai fais de même.
Je me suis retrouvé dans pas mal de petit village qui satellise autour d'Orchha.
Ici, je suis à des années lumière de nos sociétés de consommation
se souciant, par exemple, d'avoir le dernier ail phone ou le dernier jean, à 200 euro, à la mode.
Ici, les femmes vont chercher l'eau au puits communal, le bois, s'occupent des minots qui kaguent sur le bord du champ, nature peinture, pendant que les hommes laboure la terre avec leur buffles pour la prochaine récolte...ici pas de chichi panpan.... ce n'est pas ce que nos grands parent ont connu ?
Depuis le temps que je voyage en solo à travers l'Asie, me retrouvant souvent dans ces petits village de campagne ou les gens n'ont pas grand chose et pourtant, croyez vous qu'ils soient moins heureux que nous autre qui avons tout ? hum....pas si sure, y a qu'a voir les statistiques des pays, dit développés, sur leur consommation d'anti-dépresseur et autre anxiolytique.
Petit à petit, avec les années, les nombreuses situations qui interpellent et force à la "cogitation", une lumière a commencé a s'éclairer....
Lorsque je reviens en Provence, après toussa, ma vision de cette société de consommation à outrance faite de gaspillage et de pollution matériel, à complètement changé.
Alors oui, il faut vivre en son temps et avec le mode de vie de son pays dont je profite, forcement, mais question : le temps ne serait il pas venu de consommer autrement ? .... en tout cas, c'est désormais ce à quoi je m'efforce.
putaow, je m'égare, revenons aux photos
En allant faire le plein d'essence (puisqu'il faut consommer, pragmatisme quand tu nous tieng) mon trajet me conduit par la gare de train local. Comme par hasard, bien que j'ai coutume de dire qu'"il n y a pas de hasard car tout a un sens", deux trains sont annoncé.
J'ai eu le temps de passer la barrière de sécurité, qui n'est pas automatique et heureusement d'ailleurs, car j'ai vu un gars garer sa bagnole, "à la marseillaise", sur le coté et juste après la barrière, suivi d'une autre voiture dont le conducteur à été surpris de cet arret soudain, il a du piler au cul.
Le hic, c'est que celui ci était encore sur le passage à niveau avec la barriere juste au dessus de sa caisse... oh j'etais mdr !
j'ai fais signe au conducteur de la voiture marseillaise "regarde derriere toi ! estourdi !"
puis je regarde le gars du passage à niveau qui attendait, la manivèle à la main, que la situation ce débloque pour finir de descendre la barriere....mdr again, heureusement qu'il sont prévoyant chez les cheminots car il commence à bloquer le passage à niveau, 20mn avant l'arrivée du tchou tchou.
Apres ça, je décide d'enclencher le mode observation et j'ai envie de dire com'hab, intrigue des gars qui viennent à ma rencontre.
"you from dehli with scooter ? " "what's your name ?" "where are you from ?" ou "which your country ?"
Enfin, pour ceux qui ont un anglais approximatif, pour d'autre c'est le jeux de la devinette, des indices sonore, du parla patois, auquel cas j'essaye quand même de répondre en répétant pour la énième fois, depuis début Novembre, mon parcours et tout et tout.
il faudrait que je l'écrive sur un papier et des qu'on me demande, je le sors...euhhhhh
Cette pause est forcement non sans interet car, en plus de vouloir shooter l'arrivé des trains ainsi que leur départ, quand la barrière se lève et que tout le monde veut passer en même temps, c'est à vivre jte jure !
et bien je voulais aussi shooter ces femmes assises le long de la route, venu vendre le fruit de leur travail d'agricultrice.
c'est ce que je vois depuis le début de mon trip, les paysans qui vendent leur produits, à même le sol... c'était l'occasion d'en parler.
Lundi 02 Décembre.
Nous y voila pour le coté purement touristique et historique du coing en sachant que cela va m'être épuisant.
Je commence ma visite des 7 monuments payant (250 roupies + 25 d'appareil photo) par le palace "Jahangir Mahal" qui est un peu à l'écart du village.
Au premier abord je pensais que c'était le palais principal mais en relisant mon book, je m'apperçois de mon erreur.
"Erigé au debut du XVIIe par le Maharaja Sing Deo pour son ami Jahangir, l'empereur Moghol de l'époque. Il devait héberger le souverain et sa petite escorte lors de ses passages mais en définitive, il n'y viendra qu'une seule nuit ! Par la suite le palais ne fut jamais utilisé et ne servi à rien..."
Bon je te passe les détails, sinon je ne vais jamais en finir avec ce carnet de route, lol
Hallucinant ! tout ce volume qui a été édifié, décoré et aménagé sur 3 étages, plus les sous sol pour la garnison militaire, les étables pour les chameaux, éléphants.
Je me poserais, après une heure de visite, dans cette grande cours carrée, profitant du calme sans touriste, pensant que ce lieu n'avait servi qu'à abrité, le temps d'une nuit, un pote....j'te jure ces riches !
Puis je continue mon programme en allant dans le centre du village par le "Chaturbhuj Temple"
"le plus haut monument d'Orchha, malgré sa majestueuse tour aux arretes curvilignes, ce temple emprunte des formes aux sanctuaires musulmans...du 4e étage, accessible par une série d'escalier abrupts, on jouit d'un joli panorama sur le village et ses environs. Les plus téméraires grimperont jusque sur les toits pour une vue encore plus spectaculaire"
hein quoi, téméraire ?
Arrivé dans le temple, je mate un peu les lieux, en cherchant les escaliers, en vain, lorsqu'un gars vient me voir et me propose l'acces ? il a les clefs qui ouvre la porte du paradis.....euh..... de la séance sportive.
pardi que je veux !
"pas de soucis pour monter, tié sur ? car je t'ai vu boiter"
....et il s'en alla, le zébulon boiteux, avec un guide porte lampe, vers l'ascension du toit d'Orchha.
wow, c'est vrai que les escaliers sont costaud, d'une epaisseur de 40 de H entre chaque marche. Ce fut une bonne séance de quadriceps pour compléter la visite précédente.
Une visite qu'il ne fallait pas manquer même si l'effort était important, rien que pour les vautours criant "aré krishna, aré krisna"....euh...
Je filerais un billet au gars, bien méritant.
Apres ces deux visites, mon capital énergétique est bien entamé, mais je décide quand même d'aller voir du coté de la rivière, car je vois passer pas mal de monde, mais que ce passe t'il donc ?
C'est le premier jour des festivités du mariage de RAMA et SITA.
RAMA est un des avatars de Vishnou, voir par la : wikipedia et sur le mariage, la : site perso
Apparemment, chaque année à la même époque, le village se transforme en ville, tellement l'affluence y est grande.
donc, je me rends à la rivière pour voir les gens se laver, surement pour paraitre saint avant de se présenter au temple, pris en photo de la haut, ou tu vois bcp de monde.
D'ailleurs, j'irais y faire un tour, voir les saddhus chanter en coeur avec leur instrument de musique. Et puis lorsqu'ils voient un touriste, ne se privent pas pour demander une offrande, en pognon of corse, que je dénierais car chacun ses croyances religieuse ou pas, heing, mais ça ne m'empèchera pas de leur offrir par la suite une boite de patisserie, du même genre que pour la fête de "Dewali" (allez, souviens toi ! ;-) ) qu'ils accepteront bien volontiers.
Pour rappel : wikipedia
Apres la petite sieste, légère et mérité, du début d'aprem, j'ai encore pas mal de visite dont le "Rajah Mahal", le palais principal, celui que j'ai confondu ce matin.
"imaginez qu'à l'origine cette construction était entièrement recouverte de faïences turquoise et d'émeraude. Bati entre 1531 et 1539, on pénètre dans une première cour intérieur assez délabrée, puis dans une seconde
dominée par deux ailes de cinq étages. C'est sur cette cour que donnent les salles encore décorées de peintures murales nous contant, entre autres, la légende de Ramayana etc etc..."
et devinez quoi ? 5 étages ?
Tcheu de con ! la haut j'ai eu quelques moment de vertige, inutile de te dire que les normes de sécurité n'existe pas, mais par contre, quel point de vue sur tout le pourtour et toute les visites nombreuses qu'il me reste à faire. uf uf uf !
ohpeula, je me rends rapidos avant que le soleil ne se couche, voir deux autre petit temple et un ancien petit palais en pleine campagne, à proximité du "Rajah Mahal".
Le soleil se couchant, il me reste encore d'autre site a visiter que je ne pourrais faire et mon ticket d'entrée acheté ce matin n'est valable que pour la journée, grrrrr
Soudain, la lumière fut ! je me souviens de cette discussion du matin avec un guide voulant me vendre ses services
"did you know that you don't need to pay, it's free for you"
hein quoi ? tu viens de me dire que parce que j'ai un handicap, les entrées pour les monuments historique sont gratos ?
Je m'en vais voir le bureau des tickets d'entrée, leur expliquant "maguy" et si je pouvais revenir une prochaine fois ?
"yes sir, c'est gratos pour toi"
bein chat alors !
Mardi 03 décembre
Changement de programme à la dernière minute
tu te souviens, les festivités du mariage ?
ne me demande pas pourquoi mais elle commence en début de semaine, une journée, s'arrête, puis reprennent deux jours en fin de semaine, ce qui revient à dire que samedi et dimanche prochain (07 & 08), va y avoir une "reve party".
Rooooo lala, je me vois déjà en train de fumer le calumet de la paix spirituelle avec les saddhu, allongé sur le sofa sur un air de techno Trance à la sauce GOA.....non j'deconne, lol.
mais par contre, selon mes hotes et d'autres guss, c'est un moment à ne pas louper car il y aura festivités comme pour un mariage dans la vrai vie, mais sans alcool.
Donc, à la base, j'avais programmé 5 nuitées sur Orchha, je devais quitter le village jeudi en 5 pour rejoindre Khajuraho.
La bas, je devais y passer 5 nuitées également. Ensuite, ma carte routière ne me donnant pas un itinéraire satisfaisant pour commencer ma remonté sur Dehli, j'avais décidé de revenir sur Orchha pour y passer une nuit et repartir le lendemain pour la prochaine étape, Gwalior.
tu me suis ?
Etant donné que je ne veux pas manquer le mariage des deux tourtereaux mystique, je décide d'avancer mon séjour pour Khajuraho, d'y passer 4 nuitées et de reviendre sur Orchha samedi prochain.
7h30 du mat, me voila parti pour 200 kms de route qui se feront en 5hrs, parcours mitigé pour le fion fion fion.
Je t'ai vu un autre palais sur la route, qui ne figure pas sur le guide. Insassiable curieux, j'ai du trouver le chemin de terre non indiqué pour s'y rendre, et si de loin il parait en bon état, de pret, on sent l'usure du temps de ci de la mais l'ensemble semble tenir le coup et est encore sur pieds.
Arrivé sur Khaju, je me rends directement vers un hotel que m'a conseillé le boss de ma guesthouse d'Orchha parcque tres bon rapport qualité prix et c'est un ami.
Effectivement, tres bon, chambre a 450 roupies, sdb, wifi, calme, un beau jardin, grand lit. (hotel Zen)
je me pause.
à suivre
TCHUSS et com d'hab, portez vous bieng....
Bundi, 7hr30, la ville se réveille doucement....
vite vite, que je me casse d'ici !
Ce vieux quartier est sympathique mais je crois que ces 4 jours passé ici ont entamé sérieusement mon capital sérénité.
Trop de bruit en permanence, même la nuit.
Que je t'explique,
De l'autre coté de la vallée, la ou ce trouve le vieux Bundi, la ou je me trouve, il y a une route nationale qui mène directement à Jaipur, une grosse ville du Raj.
Elle est wachement fréquenté de jour comme de nuit par tous ce qui est transport de marchandises et de personnes.
Le boucan que produit cette route passe inaperçu en journée car couvert par le caphanaum quotidien de la ville, mais la nuit, c'est autre chose, quand tout le monde dodote,
le fait qu'elle soit située le long de la colline, amplifi le bruit qui est renvoyé directement de l'autre coté... chez moi !
Pas d'bol pour mon sommeil léger !
Aussi, j'espère bien que ma prochaine étape sera plus calme, plus ou moins la nuit, que je puisse recharger les batteries en silence.
Ce jour, j'ai environ 260 kms à faire en direction de Shivpuri,
Finito le Rajasthan, je n'aurais pas tout fais, certes, je pense surtout a Jaisalmer ou Pushkar, mais il a fallu faire des choix pour éviter de tourner en rond et me permettre de découvrir d'autres choses...
Au cours du trajet, je m'arrête à Kota pour prendre un ptit dej ("chai", samoussa).
Etonnant cette tour Eiffel !
Com d'hab, je suis l'objet d'attraction du moment pour les locaux, il a fallu que je shoot pour faire plaisir ...
6hrs plus tard, j'arrive à Shivpuri après 300kms de route, j'ai battu mon record de traversé ! Avec une moyenne de 50kms/hr que j'ai pu tenir because tout le trajet était quasiment sur une super highway.
Par contre, google map c'est planté sur l'estimation du kilométrage, il m'avait annoncé 260 kms.
Tu me diras, 40 kms c'est pas énorme heing ! mais je te répondrais du tac au tac, c'est une heure en plus de route, mon béou !
Je trouve un hotel vite fait grace à l'aide de deux jeunes me voyant paumé en train de chercher ou aller,
650 roupies, sdb, wifi, le gardien me fera garer mon scoot juste devant ma chambre, dans le couloir.
anecdote :
après m'être pausé à l'hotel, je retourne en ville faire le plein d'essence pour être paré le lendemain matin. Puis je m'arrête devant une échoppe ambulante, comme tu peux en trouver dans toutes les villes en fin d'aprem, elles vendent des en-cas type samoussa et autre.
Je me gare juste devant tout en restant assis sur le scoot, je commande un truc, une espèce de galette de pomme de terre qu'il écrase pour en faire de la purée et y ajouter une sauce avé des poids chiche, oignon, piments, le tout servi dans un bol en carton....gazzzzz
Lorsque je me vois rappliquer un cochon venant fouiner le sol entre moi et la gargote, de le voir tracer sa route la queue remuante, on dirait une antenne, suivi d'un veau, qui lui, me quémande ! tel un chien mal éduqué avec des yeux de chat "peuchère"...lol
Samedi 30 Novembre
Ma prochaine étape ne sera pas Jhansi, j'ai modifié hier soir, mais Orchha, qui, selon mon guide, sera beaucoup mieux pour la recharge de batterie tant espéré.
je dégage de Shivpuri de bonne heure pour un middle trajet de 130 kms.
J'arrive à Orchha en fin de matinée et me rends directement à la guesthouse dégoté la veille sur un forum de voyageur, située sur les hauteurs du village à l'écart de la route principale.
500 roupies, sdb, tv cable, accueil sympathique, grande chambre et surtout....AU CALME ! (Orchha view guesthouse)
ici the view from the top
D'ailleurs, à peine mes bagages défait, j'ai eu comme un besoin pressent de me reposer.
2hrs à dodoter prouve ce que j'écrivais plus haut, en partant de Bundi.
Dimanche 01 décembre
Orchha (prononcé, or-chat)
"le joyau du Madhya Pradesh" "l'ame de l'inde", les qualificatifs ne manquent pas pour désigner cette ancienne capitale de la province du Bundelkhand, posée sur les rives de la Betwa, dans un décor de verdure propice à la sérénité....loin du harcèlement incessant qui caractérise les villes touristiques, Orchha fait figure d'étape idéale sur votre tour de l'Inde, un endroit paisible ou il fait bon ne rien faire."
Un peu plus par la (wikipedia)
what else ?
Il y a tout ce qu'il faut pour me ressourcer tranquillou bilou, sans pour autant délaisser le coté culturel de mon road tour.
En parlant de "ressourçage", j'ai passé un excellente nuit sans être réveillé par un bruit de fond mais juste par les mômes au petit matin qui vaquent à leur occupation.
C'est tout de même bcp mieux ce genre de réveil à celui de la tôle qui tape sur le bitume au loing.
Je suis bien dans un village (tu as vite fais le tour) et il y régne une ambiance différente, plus cool et j'y suis bieng. De fait, je ne peux que rejoindre les dires du guide...... r-e-p-o-s-a-n-t !
Apparemment c'est pas mal spirituel ici car je croise des Saddhus, ceci dit, pas autant que sur Rishikesh tout de même (tu te souviens ? c'était ma deuxième étape).
sinon, rien de spé au programme de ce 01 décembre 2013
Hier, j'avais déjà commencé à visiter un peu l'endroit pour repérage et autre, ce jour, j'en ai fais de même.
Je me suis retrouvé dans pas mal de petit village qui satellise autour d'Orchha.
Ici, je suis à des années lumière de nos sociétés de consommation
se souciant, par exemple, d'avoir le dernier ail phone ou le dernier jean, à 200 euro, à la mode.
Ici, les femmes vont chercher l'eau au puits communal, le bois, s'occupent des minots qui kaguent sur le bord du champ, nature peinture, pendant que les hommes laboure la terre avec leur buffles pour la prochaine récolte...ici pas de chichi panpan.... ce n'est pas ce que nos grands parent ont connu ?
Depuis le temps que je voyage en solo à travers l'Asie, me retrouvant souvent dans ces petits village de campagne ou les gens n'ont pas grand chose et pourtant, croyez vous qu'ils soient moins heureux que nous autre qui avons tout ? hum....pas si sure, y a qu'a voir les statistiques des pays, dit développés, sur leur consommation d'anti-dépresseur et autre anxiolytique.
Petit à petit, avec les années, les nombreuses situations qui interpellent et force à la "cogitation", une lumière a commencé a s'éclairer....
Lorsque je reviens en Provence, après toussa, ma vision de cette société de consommation à outrance faite de gaspillage et de pollution matériel, à complètement changé.
Alors oui, il faut vivre en son temps et avec le mode de vie de son pays dont je profite, forcement, mais question : le temps ne serait il pas venu de consommer autrement ? .... en tout cas, c'est désormais ce à quoi je m'efforce.
putaow, je m'égare, revenons aux photos
En allant faire le plein d'essence (puisqu'il faut consommer, pragmatisme quand tu nous tieng) mon trajet me conduit par la gare de train local. Comme par hasard, bien que j'ai coutume de dire qu'"il n y a pas de hasard car tout a un sens", deux trains sont annoncé.
J'ai eu le temps de passer la barrière de sécurité, qui n'est pas automatique et heureusement d'ailleurs, car j'ai vu un gars garer sa bagnole, "à la marseillaise", sur le coté et juste après la barrière, suivi d'une autre voiture dont le conducteur à été surpris de cet arret soudain, il a du piler au cul.
Le hic, c'est que celui ci était encore sur le passage à niveau avec la barriere juste au dessus de sa caisse... oh j'etais mdr !
j'ai fais signe au conducteur de la voiture marseillaise "regarde derriere toi ! estourdi !"
puis je regarde le gars du passage à niveau qui attendait, la manivèle à la main, que la situation ce débloque pour finir de descendre la barriere....mdr again, heureusement qu'il sont prévoyant chez les cheminots car il commence à bloquer le passage à niveau, 20mn avant l'arrivée du tchou tchou.
Apres ça, je décide d'enclencher le mode observation et j'ai envie de dire com'hab, intrigue des gars qui viennent à ma rencontre.
"you from dehli with scooter ? " "what's your name ?" "where are you from ?" ou "which your country ?"
Enfin, pour ceux qui ont un anglais approximatif, pour d'autre c'est le jeux de la devinette, des indices sonore, du parla patois, auquel cas j'essaye quand même de répondre en répétant pour la énième fois, depuis début Novembre, mon parcours et tout et tout.
il faudrait que je l'écrive sur un papier et des qu'on me demande, je le sors...euhhhhh
Cette pause est forcement non sans interet car, en plus de vouloir shooter l'arrivé des trains ainsi que leur départ, quand la barrière se lève et que tout le monde veut passer en même temps, c'est à vivre jte jure !
et bien je voulais aussi shooter ces femmes assises le long de la route, venu vendre le fruit de leur travail d'agricultrice.
c'est ce que je vois depuis le début de mon trip, les paysans qui vendent leur produits, à même le sol... c'était l'occasion d'en parler.
Lundi 02 Décembre.
Nous y voila pour le coté purement touristique et historique du coing en sachant que cela va m'être épuisant.
Je commence ma visite des 7 monuments payant (250 roupies + 25 d'appareil photo) par le palace "Jahangir Mahal" qui est un peu à l'écart du village.
Au premier abord je pensais que c'était le palais principal mais en relisant mon book, je m'apperçois de mon erreur.
"Erigé au debut du XVIIe par le Maharaja Sing Deo pour son ami Jahangir, l'empereur Moghol de l'époque. Il devait héberger le souverain et sa petite escorte lors de ses passages mais en définitive, il n'y viendra qu'une seule nuit ! Par la suite le palais ne fut jamais utilisé et ne servi à rien..."
Bon je te passe les détails, sinon je ne vais jamais en finir avec ce carnet de route, lol
Hallucinant ! tout ce volume qui a été édifié, décoré et aménagé sur 3 étages, plus les sous sol pour la garnison militaire, les étables pour les chameaux, éléphants.
Je me poserais, après une heure de visite, dans cette grande cours carrée, profitant du calme sans touriste, pensant que ce lieu n'avait servi qu'à abrité, le temps d'une nuit, un pote....j'te jure ces riches !
Puis je continue mon programme en allant dans le centre du village par le "Chaturbhuj Temple"
"le plus haut monument d'Orchha, malgré sa majestueuse tour aux arretes curvilignes, ce temple emprunte des formes aux sanctuaires musulmans...du 4e étage, accessible par une série d'escalier abrupts, on jouit d'un joli panorama sur le village et ses environs. Les plus téméraires grimperont jusque sur les toits pour une vue encore plus spectaculaire"
hein quoi, téméraire ?
Arrivé dans le temple, je mate un peu les lieux, en cherchant les escaliers, en vain, lorsqu'un gars vient me voir et me propose l'acces ? il a les clefs qui ouvre la porte du paradis.....euh..... de la séance sportive.
pardi que je veux !
"pas de soucis pour monter, tié sur ? car je t'ai vu boiter"
....et il s'en alla, le zébulon boiteux, avec un guide porte lampe, vers l'ascension du toit d'Orchha.
wow, c'est vrai que les escaliers sont costaud, d'une epaisseur de 40 de H entre chaque marche. Ce fut une bonne séance de quadriceps pour compléter la visite précédente.
Une visite qu'il ne fallait pas manquer même si l'effort était important, rien que pour les vautours criant "aré krishna, aré krisna"....euh...
Je filerais un billet au gars, bien méritant.
Apres ces deux visites, mon capital énergétique est bien entamé, mais je décide quand même d'aller voir du coté de la rivière, car je vois passer pas mal de monde, mais que ce passe t'il donc ?
C'est le premier jour des festivités du mariage de RAMA et SITA.
RAMA est un des avatars de Vishnou, voir par la : wikipedia et sur le mariage, la : site perso
Apparemment, chaque année à la même époque, le village se transforme en ville, tellement l'affluence y est grande.
donc, je me rends à la rivière pour voir les gens se laver, surement pour paraitre saint avant de se présenter au temple, pris en photo de la haut, ou tu vois bcp de monde.
D'ailleurs, j'irais y faire un tour, voir les saddhus chanter en coeur avec leur instrument de musique. Et puis lorsqu'ils voient un touriste, ne se privent pas pour demander une offrande, en pognon of corse, que je dénierais car chacun ses croyances religieuse ou pas, heing, mais ça ne m'empèchera pas de leur offrir par la suite une boite de patisserie, du même genre que pour la fête de "Dewali" (allez, souviens toi ! ;-) ) qu'ils accepteront bien volontiers.
Pour rappel : wikipedia
Apres la petite sieste, légère et mérité, du début d'aprem, j'ai encore pas mal de visite dont le "Rajah Mahal", le palais principal, celui que j'ai confondu ce matin.
"imaginez qu'à l'origine cette construction était entièrement recouverte de faïences turquoise et d'émeraude. Bati entre 1531 et 1539, on pénètre dans une première cour intérieur assez délabrée, puis dans une seconde
dominée par deux ailes de cinq étages. C'est sur cette cour que donnent les salles encore décorées de peintures murales nous contant, entre autres, la légende de Ramayana etc etc..."
et devinez quoi ? 5 étages ?
Tcheu de con ! la haut j'ai eu quelques moment de vertige, inutile de te dire que les normes de sécurité n'existe pas, mais par contre, quel point de vue sur tout le pourtour et toute les visites nombreuses qu'il me reste à faire. uf uf uf !
ohpeula, je me rends rapidos avant que le soleil ne se couche, voir deux autre petit temple et un ancien petit palais en pleine campagne, à proximité du "Rajah Mahal".
Le soleil se couchant, il me reste encore d'autre site a visiter que je ne pourrais faire et mon ticket d'entrée acheté ce matin n'est valable que pour la journée, grrrrr
Soudain, la lumière fut ! je me souviens de cette discussion du matin avec un guide voulant me vendre ses services
"did you know that you don't need to pay, it's free for you"
hein quoi ? tu viens de me dire que parce que j'ai un handicap, les entrées pour les monuments historique sont gratos ?
Je m'en vais voir le bureau des tickets d'entrée, leur expliquant "maguy" et si je pouvais revenir une prochaine fois ?
"yes sir, c'est gratos pour toi"
bein chat alors !
Mardi 03 décembre
Changement de programme à la dernière minute
tu te souviens, les festivités du mariage ?
ne me demande pas pourquoi mais elle commence en début de semaine, une journée, s'arrête, puis reprennent deux jours en fin de semaine, ce qui revient à dire que samedi et dimanche prochain (07 & 08), va y avoir une "reve party".
Rooooo lala, je me vois déjà en train de fumer le calumet de la paix spirituelle avec les saddhu, allongé sur le sofa sur un air de techno Trance à la sauce GOA.....non j'deconne, lol.
mais par contre, selon mes hotes et d'autres guss, c'est un moment à ne pas louper car il y aura festivités comme pour un mariage dans la vrai vie, mais sans alcool.
Donc, à la base, j'avais programmé 5 nuitées sur Orchha, je devais quitter le village jeudi en 5 pour rejoindre Khajuraho.
La bas, je devais y passer 5 nuitées également. Ensuite, ma carte routière ne me donnant pas un itinéraire satisfaisant pour commencer ma remonté sur Dehli, j'avais décidé de revenir sur Orchha pour y passer une nuit et repartir le lendemain pour la prochaine étape, Gwalior.
tu me suis ?
Etant donné que je ne veux pas manquer le mariage des deux tourtereaux mystique, je décide d'avancer mon séjour pour Khajuraho, d'y passer 4 nuitées et de reviendre sur Orchha samedi prochain.
7h30 du mat, me voila parti pour 200 kms de route qui se feront en 5hrs, parcours mitigé pour le fion fion fion.
Je t'ai vu un autre palais sur la route, qui ne figure pas sur le guide. Insassiable curieux, j'ai du trouver le chemin de terre non indiqué pour s'y rendre, et si de loin il parait en bon état, de pret, on sent l'usure du temps de ci de la mais l'ensemble semble tenir le coup et est encore sur pieds.
Arrivé sur Khaju, je me rends directement vers un hotel que m'a conseillé le boss de ma guesthouse d'Orchha parcque tres bon rapport qualité prix et c'est un ami.
Effectivement, tres bon, chambre a 450 roupies, sdb, wifi, calme, un beau jardin, grand lit. (hotel Zen)
je me pause.
à suivre
TCHUSS et com d'hab, portez vous bieng....
5 commentaires:
Bonjour mon chrichri adoré. Tu me fais rêver chaque semaine quand je lis tes aventures. Tellement impatiente que je les lis à mon boulot, tant pis si je vole qq mn à mon patron à chaque fois !!! mais chut, c'est entre nous !!!
Porte toi bien.
Bises, caresses, etc...
Chrystel
waouh.!
tu as un emploi du temps bien rempli.
de l'autre coté de l'écran c'est tranquille comme on dit ici.
on profite de la visite guidée( un régal)et sans la fatigue.
je te souhaite bonne route, bon repos quand même aussi et un super week-end pour les festivités du mariage.
corinne
Salut Poto
C'est dingue le nombre de palais quasiment a l'abandon !!! Ca devait etre quelque chose l'Inde au 18eme siecle ;-)
Continue a nous regaler, la bise et take care
Magnifiques tous ces palais. Je n'ose pas imaginer le temps et les moyens utilisès pour les construire. Toujours un vrai plaisir de te lire et de voyager un peu avec toi. Garde la forme Cricri et toute ma p´tite tribu te fait la bise aussi.
Encore une superbe mise en scène de tes récits, ton voyage.
Merci pour ses superbes photos :)
Portes toi bien,
Bisous, bisous :-*
Enregistrer un commentaire