23 nov. 2013


Dimanche 17 Novembre 2013

9hr du mat, mon mulet chargé, je quitte l'hotel de Ranakpur, pour m'arreter 2kms plus loing.

Depuis 2 jours, j'ai pris pour habitude d'aller prendre le "chai" dans une ptite gargote qui se trouve juste avant le temple "Jaïn", visité la veille.

C'est comme ça, à chaque fois que je débarque dans un coing, il faut que je connaisse les habitudes des locaux, et quoi de mieux que d'aller dans des lieux ou ils ont l'habitude de ce retrouver ? 

En faisant de la sorte,  je ne peux qu'attiser leur curiosité et les surprendre car habituellement, les touristes occidentaux qui voyagent in India, le font soit par le biais de groupe "tour operator" (circuit), soit en couple avec une voiture et un chauffeur hindou (circuit) ou soit ils se débrouillent avec les moyens du bord, comme je fais depuis mes débuts de globeur, à dire : bus, train ou système D. 

En général, pour les deux premier cas sité, les touristes ne se mélangent pas au quotidien des gens et c'est en tout cas ce que j'ai constaté.

De plus, rare sont ceux qui ce déplacent en deux roues. Il y en a eu, il y en a et il y en aura mais pour le moment je n'ai pas encore croisé de blanc bec en scooter...hé hé, et à vrai dire, beaucoup d'indien sont surpris quand ils voient ma plaque d'immat qui ne laisse aucun doute de ma provenance, Dehli.
Pour eux, il est inconcevable qu'un scooter puisse faire autant de route, c'est donc souvent que je suis interpellé et questionné.

Pour finir sur ce détail, ce qu'il y a de bien avec les hindous, c'est qu'il vont jusqu'au bout de leur pensé en venant te voir, au culot pour te poser les questions qui les intrigue, ce qui favorise donc le dialogue même si c'est des plus banal mais il y a le contact qui se fait.

Je prends la route pour seulement 90 kms, autant dire que ce fut une promenade de santé. Même en prenant mon temps, j'arriverais sur la prochaine étape du trip, Udaipur, vers Midi.




Com d'hab, je me fais aider par les locaux, surtout par les "Rickshaw", pour trouver l'endroit ou je veux me rendre, dans la vielle ville, le quartier de "Outside Chand pole". 

C'est l'endroit qui me semble idéalement bien placé et c'est donc ici que je veux loger. 

La première guesthouse démarché (Dreamheaven) ne voudra pas négocier son tarif, que je trouve excessif pour 5 nuitées, s'il avait fait un petit geste....
en même temps, aucun regret, une véritable épreuve de force pour accéder aux chambres et le "roof top" (toit terrasse)

La deuxième tentative s'avèrera aussi infructueuse because full, heureusement au troisième essai, ce fut positif. 

Une ancienne haveli, qui manque de fraicheur et de rénovation mais chambres (sdb, wifi) ainsi que la terrasse à l'étage donne directement sur le lac, donnant une très belle vue sur le vieux quartier et son palace. 

les couchés de soleil sont magnifique.

La terrasse est equipé d'un espace détente "glandouille" bien au calme, le tout pour 600 roupies ! sans oublié de citer le patron vraiment tres sympathique avec toujours le mot pour rire. (Lake shore)


Je m'en apercevrais plus tard, mais ce fut le bon plan logement pour pas cheros car au vu de toute les autres guest dans le secteur, elles sont toute situé dans des vieux immeubles haut perché, il faut grimper grimper grimper,alors que la, ma chambre est au rdc, je peux garer le scoot en toute quiétude et le roof top est juste a l'étage, autant dire que maguy fut ravie.

non vraiment, le coup de pub est justifié ! (ma chambre est au dessus des lettres K.E)

Le soir venu j'irais me faire un tour de l'autre coté de la rive voir une célébration religieuse, aprés le recueillement autour du temple, les gens déposent des loupiottes sur le lac en guise de voeux...




Lundi 18 novembre

Udaipur

"Cité ancienne aux rues étroites et vivantes, un palais incroyable  (le plus grand du Rajasthan), un climat trs doux font de cette ville l'une des plus merveilleuses de l'inde. Un site pour film à grand spectacle avec de hautes collines qui enserrent deux lacs de barrages et des palais baroques étonnants toujours plantés dans des endroits fabuleux. 
(c'est ici que certaine scènes d'un des films de 007, Octopus, ont été tourné).  Et puis de belles scènes de rues : les prières au temple, les lavandières dont les battements sourds des femmes lavant le linge, rythment la vie au bord du lac, l'odeur du passage des vaches dans les ruelles étroites. En fait, Udaipur, conserve les strates de tous les siècles passés qui s'additionnent les uns aux autres....
La ville ne fut jamais envahi par les musulmans et encore moins des anglais..."

De la bouche de mon hote, c'est La ville du romantisme 

"- Regarde moi ça ! la vue sur le lac, le palace, un clair de lune, allongé sur le sofa, une bonne bière...."

ola ! tu vois bien que suis en mode célibataire, alors moi tu sais, le violon hein....euh...lol

bon bon bon, je regarde mon book voir ce qu'il y a à visiter dans le coin, je me doute bien que le palace du Maharaja doit en faire parti.

Bin en fait, je n'irais pas le visiter, na !

Tout ce qui est décrit dans mon guide ne m'a pas plus convaincu, peu être que la visite devait être surement intéressante point de vu "art et collection" mais franchement, j'ai plus senti la grosse couillonade à touriste !

Autrement dit, sortez vos liasses de roupies, on va vous soulager...et ça, ça me gonfle ! 

Du coup, je me contenterais d'aller me perdre dans la vielle ville, de me fondre dans la foule (euh...)














de klaxonner, de shooter, de prendre le chai, de prendre le temps d'observer jusqu'à ce je tombe sur un mariage au gré de mes explorations.

Dans l'enceinte d'un temple, ca tambourinaille sévère, ça danse avec rythme (les femmes) et
dans le temple il y a le futur marié qui y est, mais sans sa promise, pour y recevoir une bénédiction ? 





Une fois bênit, le guss (presque "la corde au cou"), est hissé sur un chwal qui se place derrière un espèce de chariot qui transporte un atiraille musical, foutant bien le bordel, à te casser les osselets ORL. heing quoi ?

Puis des gars vétus d'un uniforme commencent à le pousser



le chwal monté, suit, les femmes aussi et tout ce beau monde s'en
va en direction du lieu de réception ou doit certainement se trouver la future mariée ? 

At the sunset time, j'irais me faire un tour de "Promène Couillon" sur le lac
(c'est comme ça qu'on appel, en provence, les touristes qui vont découvrir les calanques de la Ciotat jusqu'à Marseille à bord de bateau de promenade) 

Quitte à me faire couilloner, autant que cela me soit profitable photographiquement parlant (200 roupies la croisiere s'amuse)






j'y decouvrirais, la vieille ville et surtout sont enormissime palais construit au fil des siècles par les descendants de l'actuel Maharana, dont une parti est maintenant transformé en hotel palace de grand luxe.










 












Mardi 19 Novembre

La terrasse de mon hotel est vraiment magique, prendre le chai de bon matin en observant le petit manège qui se joue sur l'autre rive, juste en face.








Les femmes d'un coté lavant le linge à coup de batte, les hommes de l'autre coté qui se lavent dans cette eau...euhhhh,
et pendant ce temps, des gens nourrissent les pigeons ou bien font les 100 pas en guise d'exercice physique quotidien.


  


Aujourd'hui, je m'organise une balade en dehors de la cité, en direction de deux sites, 2 temples à une trentaine de kilomètres, ce qui me permettra de découvrir autre chose de la vie du coing et d'autre paysage.

- le temple d'Eklingi 

"Ensemble de temples, 108, dans un enclos de hauts murs. Les plus anciens datent du VIIIe et Xe s. On passe en revue plusieurs temples avant d'accéder au temple principal dédié a Shiva, très beau et frais, 
gardé par un Nandi (boeuf sacré) en bronze et un autre en marbre noir, et par deux éléphants blancs. A l'intérieur, un Shiva aux quatre visages en marbre Noir"

Effectivement, superbe temple ou je me délecte de tous les détails des sculptures, je suivrais le chemin cordé pour accéder chez Shiva, avec les fidèles. J'assisterais avec respect à leur dévotions. il y a un musicien, chantant  la gloire du dieu...shiva shiva shiva....

Moment très prenant ! 
Quelques part, même si ce n'est pas ma confession religieuse, ce fut un moment d'apaisement et très reposant pour mon esprit.

Malheureusement pas de photos à te transmettre, cher lecteur, car c'est interdit, j'ai quand même shooté l'entrée.



- le temple de Nagda

"Nagda, ville fondée au VIIe ne cessa de ce développer jusque vers la fin du XVe ou elle devint capitale du Mewar. De l'ensemble religieux construit ici, il subsiste ces quelques temples hindoux qui dateraient du XIe d'une finesse d'éxécution étonnante comme posés dans un environnement campagnard reposant...
A l'intérieur du temple principal, quatre piliers chargés ou aparait une pléthore de divinités. Pas un centimètre carré n'a échappé aux sculpteurs : danses, jeux, divinités posant, femmes déhanchées a fortes poitrines.
Votre oeil sagace aura évidemment été attiré par quelques figures érotiques..."





Comme pour le précédent, je me suis régalé de tout ces 
détails !  évidemment, mon oeil sagace...
je confirme aussi que pour ce temple, le calme absolue ! 































j'ai d'ailleurs mis du temps à le trouver ce temple, allant me perdre dans un autre village, demandant mon chemin en prononçant le nom de celui ci "sas bahu" ? et degun ne me comprennait, en fait il fallait prononcer "chache bahou"

ah bin vu comme chat ! ça les a bien fait rire...forcément.lol.






Depuis mon premier voyage en solo, le Cambodge et son très célèbre site d'Angkor, je suis toujours conquis par cet art si particulier et pourtant j'en visité pas mal de site a travers l'asie mais je ne me lasse jamais, tel une enfant gaté.

Ce n'est pas ce que je suis finalement....

d'autant que sur mon trajet je ne pourrais m'empêcher de shooter cette vieille dame, assise la, sur le macadam, en pleine circulation, dont personne ne se préoccupe, incredibeul india !

Je me suis senti obligé de dégainer, comme si c'était un rappel à l'ordre, comme s'il fallait immortaliser une de mes claques journalière. 




Donner un billet n'a surement pas soulager son quotidien, mais que faire ? A mon niveau, pas grand chose, mais je peux au moins avoir de la compassion, c'est un moindre mal et surtout, toujours ce rappeler que 

life is beautiful, j'ai beaucoup de chance...voila le rappel à l'ordre.

Mercredi 20 et Jeudi 21 Novembre

Rien de bien spé, 

Je passerais ces deux journées alliant, balade dans la ville à la recherche du shoot, expériences culinaire a travers les echopes du coin (la tourista ? m'en fou, je crains degun)










glandouille sur le sofa de mon hotel,
bouquinage, sieste sous un air chantant "aré krishna", recherches sur internet, planifications de mes prochains jour/mois...ETC

je le rappel, life is beautiful

Chacun vaquent à ses occupations, comme ce gars, un touriste ? déposant sa touch de tageur, sur un mur...très beau boulot













Ou encore cette équipe d'une série Bolywoodienne (acteurs, cameraman, scénariste, producteur etc..), genre "les feux de l'amour", venu squatter l'hotel ou je suis en guise de décors naturel, pour tourner quelques 
scènes qui seront dans un prochain épisode. 






bref, voili voilou, c'était quelques jours à Udaipur. Demani (Vendredi22) je déménage pour Chittorgarh.

à suivre 

TCHUSS et portez vous bieng....

4 commentaires:

Dolce vita a dit…

Rhooooooo qu'ils sont bö ces endroits !!!!! Et que dire au niveau humain!!!! Encore une fois merkiiiiii de partager avec nous tes journées, tes impressions sur ces lieux riches en sensations de toutes sortes. ..... et merkiiii aussi pour la tof de la vespa lol. Bisous depuis le Pays de Heidi. On pense à toi et garde ton sourire Cricri.

nadia moraitis a dit…

Encore mieux qu'Antoine de Maximy !!! Dépaysement garanti! Merci pour ce rayon de soleil dans le froid qui commence à sévir ici....

Clairanoucipette a dit…

chrichri, c'est super tu nous fais vraiment voyager avec ce blog!!! et tes photos sont sublimes un grand bravo!!! bisous
claire

Anonyme a dit…

Je te souhaite un superbe voyage rempli de belles rencontres.
Tes photos sont de plus en plus belles je trouve.
Bravo et merci.