8 nov. 2013

Dimanche 03 Novembre - Rishikesh

Il y a encore une semaine, je n'avais toujours pas organisé de programme pour ce séjour en Inde, 

"dans les grandes eaux" j'avais juste dans l'idée :  

1) Aller visiter rapidos, avant que l'hiver ne pointe son nez, les deux villes sainte proche de l'himalaya.
2) Aller visiter le Rajasthan, mais quoi ? dans quel sens ? 
3) Booker un billet d'avion Calcutta/Bangkok avec la compagnie low cost, airasia, car elle propose un vol pas cheros pour la suite de mon "expat".   

Ces derniers jours passé dans l'état de l'Uttarakhand, je m'y suis collé et je sais maintenant ce que je veux faire, voici donc la suite à venir pour ce périple in India en indiquant juste les villes. 

Vous decouvrirez au fur et à mesure de mes carnets de route, pourquoi j'ai choisi tel ou tel destination.

Ce jour, je dégage de Rishi pour l'état du Rajasthan, mais au vu de la distance totale à parcourir, je suis obligé de faire un stop/dodotage dans une ville à mi-parcours, dans l'état de l'Haryana. 



A partir de lundi, je serais sur ma première étape qui sera, Nawalgarh.

Puis ce sera, Bikaner, Johdpur, Udaipur, chittaugath, Bundi, apres tout cela et pas mal de kilometres au compteur, je ne sais pas encore la suite a donnée, deux solutions s'opposent pour leurs diversités :

soit je remonte sur Ajmer/Pushkar et Jaipur pour terminer le Rajasthan ou soit je change d'état, le Madhya Pradesh, pour les villes de Jhasi et Gwalior ? 

Je verrais ça plus tard en fonction du feeling mais quoi qu'il en soit, avant de remonter sur Dheli le 25 decembre, la note finale de ce tour en mobylette passera par la ville d'Agra, connu pour le célèbre temple de l'amour, le Taj Mahal.

Ceux ci dit, et j'ai envie de dire comme d'habitude, ce n'est qu'une idée de trip du moment présent et qui va forcement évoluer dans le temps.

Mais revenons au carnet de route quotidien

Je décide de quitter la ville sainte juste à la levé du sun afin de profiter d'une circulation plus fluide et moins dense, ainsi je pourrais rouler à l'aise blaise.





Ca fut judicieux car apres moins de 2 heures de route, j'aurais parcouru cent kilo. 

WOW ! d'la balle que j'me dis, c'est une bonne moyenne ! si ça continue, je devrais pouvoir finir les 150kms restant, annoncé sur le papier, 
"two fingers in the noice", 

enfin ca, c'etait juste de l'espoir et sans tenir compte du reste...ahhhhhhhhhhh le reste...

Arrivé dans une ville (Muzaffarnagar), je perdrais un max de temps pour trouver la bonne direction, un vrai labyrinthe, heureusement que les hindous sont très serviable et n'ont pas hésité à me renseigner.

Comme dans chaque ville traversé, d'ailleurs. 


Puis, en direction de Panipat, la route fut un vrai calvaire, pensez donc ! pour faire 30 KMS, il me faudra deux heures !

et oui, l'espoir fait vivre, mais la réalité est parfois tout autre....lol

Ce ne fut pas la faute à une circulation "nimportekoa" mais simplement qu'une bonne parti du tronçon routier est complètement défoncé, de fait, tout le monde roule au pas et il y règne un calme étonnant, je n'ai pas entendu un seul klaxon

par contre, les mécaniques en prennent plein la gueule et mon fion fion fion, j'te raconte pas, oh toi ! cher lecteur qui suit mes aventures.








Heureusement, sur la fin du trajet, l'état du bitume s'est au fur et à mesure amélioré jusqu'à ce que j'aborde l'autorbeurk, qui s'est avéré pour le coup, sauveur de fion ! hip hip, hourra !

Té vé ! un constraste de l'inde flagrant :

une autoroute en parfait état de fonctionnement mais quasiment dégun qui l'emprunte, j'ai été peinard a cruiser, et même les dromadaires traversent en toute sécurité !




alors que plus tôt sur mon trajet, une route en piteux état et fréquenté par de nombreux camion de transport, bus, voiture, moto, tracteur...

Peu être est ce du au fait que le pays est en lui meme, constitué d'états indépendant qui gèrent leur budget comme ils l'entendent ?

Le tronçon de route dont je parle est situé dans l'état d'Uttar Pradesh, alors que l'autoroute est dans l'état de l'Haryana,

Peu être n'ont ils pas les mêmes moyen financier ou la même politique d'entretien de leur réseau ?  

En parlant de dromadaire, c'est le signe que le Rajasthan n'est plus tres loing...

je mettrais 8H20, tres exactement sur ma montre seiko a quartz de chez Lotus, pour faire 280kms au total et rejoindre Rohtak. 



La ville n'est pas dans mon guide du routard, je ne sais pas ou aller crecher pour la nuit mais en demandant à un gars, il me proposera de le suivre afin qu'il me guide vers un hotel, thanks !
(quand je le dis qu'ils sont adorable)

chambre à 500 roupies avec sdb shared (partagé), ca fera l'affaire....et puis, hop !

Extinction des feux ! mortibus !

Lundi 03 Novembre

Au fait, hier c'etait happy "Devali" (wikipedia), 
un foutoir monumental en soirée, que je n'ai pas vu et vécu étant donné mes besoins de récupération physique mais par contre je l'ai bien entendu.... on aurait dit la guerre depuis ma chambre, 4 heures non stop depuis la nuit tombé. 

Les Thailandais, avec leur pétards lors de festivités, peuvent aller se rhabiller ! l'hallu ! 

A cette occasion, les hindous doivent bien boustifailler à en juger le nombre d'étales de patisseries local que j'ai pu observer tout au long du trajet, j'ai pas fais de tof mais je m'en suis offert une boite pour goutter....c'est bon, mais c'est gras et super sucré.




Ce matin, je quitte Rohtak vers 7hr30, à la bonne heure, je supporte aisement ma veste et mes gants de cuir de...vache.....et dire qu'ici, l'animal est sacré (le nandi)

Tiens donc ! 

c'est la premiere fois que je vois en Inde des hommes se réunirent de bon matin pour fumer ....la chicha, 




première fois aussi que je vois des champs de cotonnier, 





malheureusement, pas la première fois que vois la misère qui me tire une claque dans la tronche de bon matin,

autre region, autre culture, autre moeurs mais toujours les memes problemes.

Mise à jour du blindage automatique, engagé !....

et oui, mon béou, on n'est pas chez les bisounours, c'est la vrai vie !




Le trajet qui me mène jusqu'à l'étape finale de ces 2 jours de route, la ville de Nawalgarh, se passera beaucoup plus sereinement et sans plus de frayeur que la veille car j'ai eu droit à un réseau routier en bon etat général, avec finalement peu de circulation.







Ce n'est pas mon séant qui s'en plaindra et qui, pour montrer de la gratitude au bitume, lui pétera d'un bon gaz, une bonne trace de frein bien provençale, histoire de marquer mon passage. thanks

230 KMS plus loin et 6H30 de route, j'arrive sur place.

Je cherche la guest house repéré sur mon guide à l'aide du plan fourni, je prends une espèce de rue sablonneuse, mais vraiment sablonneuse ! un peu comme dans le Paris/Dakar, 

mais bordel à cul ! quesque je fou la ! et pas moyen de faire demi tour en plus, j'ai failli me vautrer, 

au loin, deux gars m'observent, ils sont au bout de la rue qui, elle, n'est pas ensablé et ils se marrent comme des cochons

les salauds !...lol, en effet, y avait de quoi se marrer ! 

je te fais le topo

t'es en train de discutailler avec ton pote, devant ta piole, et tout d'un coup tu te vois au loin un blanc bec sur un scoot, qui ne correspond pas à son gabarit, avec un casque qui lui fait un teston comme une pastèque, en train de lutter pour ne pas s'ensabler tant bien que mal et surtout pour ne pas se ramasser la gueule....

ça va, je vous ai compris ! et pour la peine, je m'arrete à leur niveau pour compatir, je sais je sais mais dites moi les gars, c'est ou ma guest house ? 

renseignements pris, j'arrive sur place un peu plus tard

la guest est une Haveli familliale qui est située dans une rue etroite, 
elle ne paye pas de mine car il y a une énorme porte de façade, mais apres l'avoir franchi, tu découvres un porche qui mène à une cours intèrieur entouré de pièces au rez de chaussé, à l'étage et roof floor, un peu comme les Riad du Maroc

je suis chez l'habitant, qui me fait payer une chambre 800 roupies equipée d'une sdb, wifi, plutot confortable est calme. (Ramesh Jangid Tourist Pension) et le must, c'est une guest ecolo.




je passerais le reste de ma journée à me reposer, histoire d'etre en forme pour demain et aller découvrir la région du "shekaweti"

un peu de culture ? c'est par ici :  (wikipedia)

Mardi 05 Novembre

rieng !!!!

hier soir, j'ai entendu du bruit, et tu sais quoi ? 
y'avait une soirée "Imodium party"

quel saltinbanque ces hindous !

j'y suis allé, je me suis éclaté sur le dance floor, un vrai travolta mais forcément, à mon age ça use et du coup j'ai du passé ma journée a récupérer de mes folies.

L'avantage dans ces soirées, c'est que le surperflu de grasouillé s'élimine facilement....LOL

Mercredi 06 novembre

Plus sérieusement, je me suis choppé une bonne "Tourista" à te foutre un gaillard au tas.

J'en ai bavé, j'te jure, durant 24 heures....une fièvre à ne plus savoir comment me réchauffer

je me suis soigné comme j'ai pu avec les moyens du bord

Finalement, ce matin, la fièvre est passé mais pas le reste, j'ai donc demandé à mon hote d'aller me chercher un medoc qui m'aidera à passer la journée sans encombre, si tu vois ce que j'veux dire.

J'avais prévu de découvrir le Shekhawati durant deux jours plein, c'etait un minimum, mais avec la tuile qui me suis tombé sur le teston, tant pis, je ne ferais pas tout, alors avec les conseils avisé de mon hote, j'irais zoner du coté de "old Parsrampura" "Dundload" et bien sur, mon lieu de repos "Nawalgarh" ou ce trouve le plus grand nombre de "Haveli" (wikipedia)

Une très belle journée de découverte plus jolie et interessante les unes que les autres dans une Inde plus que rurale à souhait.

Cette région du pays possède un patrimoine culturel historique énormissime ! qui ne va pas faire long feu, au vu de l'état de dégradation auquel j'ai pu constater, s'il n'y a pas  quelques travaux de restauration rapidos pour essayer d'en sauver au moins une partie.... 
ce qui, je ne pense pas, n'est pas la priorité du gouvernement.

Une région du Raj à ne surtout pas manquer !































 



 
 


















 
























 

 



Jeudi 07 Novembre

Je continue mon périple en direction du plein Ouest, vers Bikaner, dans le desert du Thar

une étape de 220 kms en 6 hrs 


 
















une petit hotel trouvé grace à mon routard (hotel palace view) pour 800 roupettes, sdb, tv, wifi, de bonne facture et très propre, avec un personnel hyper serviable.

Vendredi 08 Novembre

Bikaner 

un peu d'histoire vite fait

"...comme Jaisalmer, c'est grace au passage des caravanes (dromadaire) que Bikaner s'enrichit mais comme elle, la ville subit de plein fouet le déclin du transit caravanier au XIX s. Le Maharaja Ganga Singh trouve alors une 
solution, en devenant fournisseur de dromadaires pour les forces britanniques. Parvenu au pouvoir en 1898, il mène les Camel Corps de Bikaner jusqu'en Chine en 1901, au Somaliland en 1904 puis lance ses chameliers à l'assaut des tranchées Allemande lors de la première guerre mondiale.Il sera plus tard fait général de l'armée britannique et deviendra membre du cabinet de guerre en 39/45...."

Je m'en vais donc visiter son patrimoine principal, le fort Junagarth

construction débuté en 1588, il n'eut de cesse d'etre agrandi...selon les besoins et desirs de ses proprio.

Très belle visite ou j'ai pris mon temps, pas moins de trois heures pour observer et admirer tout le boulot effectué par ces artisans sculpteur, peintre, décorateur etc etc,  tout au long des siècles. C'est surtout ça qui m'intéresse, du grand art, comme j'ai déjà été habitué à voir lors de mon séjour dans le sud, avec des matériaux noble tel que l'ivoire, l'ébene, le gres, le marbre...

les Maharadjas ne se privaient de rieng....salaud de riches ! 

C'était un peu comme chez nous autre, les frenchich, avec notre royauté passé sous guillotine....hé hé !  bien que, finalement, rien n'à changé...ou à peine déguisé heing !

La visite est très bien organisé, elle commence par montrer dans quel privilège vivait la cours etc etc, je vais pas en faire une tonne, déjà que ce CR  est long et puis je commence à saturer devant mon ordi....alors j'abrège,

la visite finit par des expositions de souvenirs, d'armes du siècle passé et patati et patata.

Hallucinant ces fusils de 4 mètres de longs pour aller chasser l'élephant ! pffff , ou bien ces mitrailleuses militaire et casques Prussiens ! mais encore cette voiture à chwal et ce navion british. etc etc



 

 

 























une belle visite qui valait ces 200 roupies le droit d'acces. 



J'ajoute que le dernier heritier masculin de la ligné is dead en 2003, ce sont ses soeurs qui gerent désormais le patrimoine et qui n'en doutons pas, ne sont pas dans le besoin. 

Ah oui, au fait, tout au long de la visite, pas mal de famille d'hindou m'ont demandé d'être à leur coté sur leur photos en guise de souvenir, c'est commun in India et j'y suis habitué alors c'est toujours avec grand plaisir que je m'y prete car tellement gratuit d'énergie 
positive !  mais sur la fin de mon parcours j'ai demandé un retour avec l'une d'entre elle, c'est normal quoi, moi aussi je veux des souvenirs....lol




that's all

sur ce, portez vous bieng et la biz a touti 

5 commentaires:

Dolce vita a dit…

Ouffffff ... quelle claque que tu nous as mis !!!!! Tout simplement magnifique .... Prends soin de toi Cricri :)

Anonyme a dit…

Trop bon ptiloup ;))) ca ne me donne qu'une envie... de repartir vivre ce que tu vis en ce moment ...les cabris sont faits pour ça ;) l'aventure Bonne route... Valoo

Krys76 a dit…

- Succulents tes CR ,Tof !! J'adore ;) Bonne continuation à toi mon poto...and take care

Unknown a dit…

Excellent ces CR Tof, c'est sur j'irai un jour, j'irai !
Attention à toi touristaMan ! lol ...la Biz

Unknown a dit…

Toujours une merveille de te lire, :) , de splendides photos, des gens souriant, en voyant ta tête ils ne peuvent pas faire autrement lool, au prochain post,
Portes toi bien, bisous