9 déc. 2013

Mercredi 04 Decembre 2013

Khajuraho

"Site archéologique célèbre pour ses sculptures érotiques..."

En tout bon "cochonass", je ne pouvais manquer de venir faire un tour par ici, un site qui n'était pas prévu lorsque j'ai commencé à planifier mon road tour mais comme je l'avais écris, cette planification sera susceptible de modification...hé hé 

Je reste ici 4 nuitées, à dire 3 jours plein pour découvrir ces trésors archéologique et la campagne environnante.

Un peu d'histoire 

"Kharu est l'antique capitale de la dynastie Rajpoute des Chandela, qui créa ce royaume vers le VIIe...cette lignée eut son heure de gloire entre les Xe ET XIIIe, c'est pendant cette période que fleurirent les temples. Ils représentent un bel exemple de l'art Indo-aryen. La pierre témoigne ici de l'histoire et des moeurs de l'Inde à cette époque avec un style d'une grande pureté.
Autrefois, 85 temples se dressaient sur cette plaine aride, il n'en reste 22 répartis en 3 groupes.
Ils furent redécouvert par les Rosbeef au milieu du XIXe...
Plus que l'architecture des temples, c'est le travail de sculpture qui est ici admirable, tous les sujets sont passés en revue : la vie des rois, reines, divinités, guerriers. La luxure, la toilette, les réceptions...
Quand aux scènes clasées X, on ne connait pas exactement la signification...Evidemment, on pense au Kama-Sutra, ce célèbre traité d'érotologie composé entre les IVe et VIIe, mais si certaines scènes entre
dans sa définition, d'autres sont classées "super hard" et personne ne semble en saisir le sens."

Aujourd'hui, je commence par l'essentiel, le site du groupe Ouest ou ce concentre la majeur parti des temples les plus intéressant.

tarif d'entrée 250 roupies, appareil photo non payant

J'ai signalé "maguy", mais le coup de l'entrée gratos n'a pas fonctionné. D'après ce que m'a expliqué le boy de l'entrée, tout dépend d'ou se trouve le site (Etat), du classement par importance (privé, national ou mondial),
enfin bref, je l'ai dans l'Os.

En même temps, 3 euro pour visiter un site de cette importance, classé à l'UNESCO, n'est pas chère payé.





Bon, je ne vais pas raconter l'histoire de chaque temple et détailler la signification de chaque statue cela prendrait trop de place dans ce compte rendu,







je te raconterais simplement à l'emporte pièce

- que j'en ai pris plein les yeux, 
- que j'ai passé 4hrs, au total sur le site, c'est un minimum  
- que les scènes de fion fion fion sont assez "hard" pour certaines, et pour d'autre, relève totalement du fantasme, comme celle ou le gars copule à l'envers ! 


















et dans un autre registre bizaroïde, une scène de zoophilie !
regarde le guss derrière le chwal qui se cache la face d'un oeil ! genre le mec outré mais curieux tout de même.




- que les femmes, divinités, nymphes, sont sculpté de façon très très très avantageuse (oeil de cochonnass of corse)




 et tant d'autre chose, tout en détails fait avec finesse
















bref, les sculpteurs de l'époque devaient avoir carte libre pour laisser allé leur talent d'artiste, mais aussi, de conteur imagé : 

 "allez y les gars, éclatez vous le burin !" à défaut...





























Le dernier temple, sur la tof, qui est blanc, dénote avec le reste du site et pour cause il date du XIXe.
"Trois domes évoquent les trois principales architectures et religions du pays : Hindoue (le plus gros), bouddhique (au centre) et musulmans (le rond)



Ce fut une vrai régalade, cette visite.

Jeudi 05 Decembre 

Ce jour, je m'attaque au groupe de temple situé a l'Est et pour finir par celui du Sud.





Moins d'intérêt que pour le groupe Ouest, de ce qui est dit dans le guide, car il y a bcp moins de temple et ceux qui sont encore sur pieds sont éparpillé.

Les deux premiers conservent des statues de style Hindou, avec quelques figure érotique.

Note la nymphe aux gros sboub, à poil et la pantoufle à l'air, on y voit un scorpion sur la cuisse.

Le scorpion aurait la signification suivante : mam'zelle est open pour s'offrir à son dieu.





Tu vois, quand je t'écrivais plus haut que ça prendrait trop de place de tout détailler...lol










Puis, apres un peu de roulage en "scoot rickshaw" j'arrive sur un autre site, ce temple la est "Jaïn"et anciennement Hindou.

"Les jaïns retirèrent les sculptures de scènes érotiques qui n'avaient aucune signification pour eux et les remplacèrent par les leurs..."

Comme celui ou l'ont voit un bouddha, à l'intérieur, mais ils ont conservé les sculptures de femmes, dieux animal, de couples mystique etc 























En continuant ma visite sur ce site, il y a un temple avec une enceinte, on n'y pénètre pour découvrir des statues de bouddha en marbre sous une forme propre au jaïnisme, d'ailleurs suivant les infos du guide local et les photos vue, les saddhus de cette religion, à l'époque, vivaient à poil comme les bouddhas représenté ici.








Voila pour le gros coté culturel de cette étape.

La tof qui suit, est un peu déconcertante




oh moment de la prise du cliché je me cherchais un restau pour la boustifaille, je me gare devant une place commerçante lorsque j'aperçois au milieu de celle ci un veau et sa mère en arrière plan qui n'a pas l'air vivante au premier abord.

Je questionne un type :"la vache vient tout juste de mettre bas, elle va mettre bien 6hrs avant de pouvoir bouger et reprendre le cours de sa vie normalement"

Le petit est donc WW

Le truc qui fume, c'est de la bouse de vache seché, qui sert de combustible en temps normal mais, la, combiné avec de l'encens et certaine prière dite auparavant, sert de protection divine et de bienvenue à l'animal.

INCREDIBEUL INDIA !





Vendredi 06 Décembre

Aujourd'hui, me reste encore un temple que j'avais zappé, actif celui la, ou je découvre que même les chèvres bizouille Ganesh !



En fait, elle vient de finir la guirlande de fleur qu'avait déposé une fidèle.


J'en remet une couche, juste pour le "plaisir" ....










Puis je m'en vais à la campagne, j'ai une waterfall à shooter mais lorsque j'arrive sur place il y a un ticket d'entrée à raquer, qui s'élève a 250 roupies,

je regarde le gardien d'un air halluciné et lui dit : 

QUOI ???!!!! Non mais sans dec ! Tu te rends compte du nonsense de cette taxation de pigeon estranger ? .....attention, je ne l'ai pas engueulé...euh, on discute.

Je lui explique que j'ai payé, 2 jours plus tôt, ce prix pour visiter un site classé patrimoine de l'humanité, qui a une toute autre importance que cette chute d'eau....bla bla bla, bla bla bla

jusqu'à m'apercevoir que le mec ne pipait pas un mot d'anglish....wouaf !

j'ai encore le panneau des tarifications en tête :
 "foreigner in 2 wheelers : 250, Indian : 10 roupies"

ah ! j'y pense, petit détail :

" 2 wheelers" s'adresse exclusivement à l'estranger qui est venu en vélo jusqu'ici vu qu'il n'y a que des vélos à louer sur kharu. 
Je me vois la tronche de ces touristes, voyant le tableau des tarifs,  qui viennent de ce taper 20 kms en vélo, 
ah oui 20kms quand même ! 
pour se voir alléger de 250 roupies sur le chemin du retour, puisque de toute façon, ils vont la faire cette visite étant donné qu'ils ont fait tout ce chemin pour la voir, heing, les pigeons, euh...les touristes, pardonne moi...

enfin, tu m'as compris koi...mais évidement, pas tout le monde n'est aussi pingre et médisant que zébulon...lol

Le mot de la fin adressé au garde sera un petit cordiale
"avec mes sincères salutations distinguées" ..... gazzzzzz























Je continue ma balade à travers champs (100 kms au total), à droite à gauche, je t'y ai vu un palace dans les montagnes mais pas moyen de shooter de plus prêt, la route était fermé et puis l'airport de kharu et sont unique vol journalier, oops, j'avais oublié un temple.








Le soir venu, je suis invité.

Que je t'explique 

Quand je suis arrivé mardi dernier, le gars de la réception de mon hotel m'a tout de suite conseillé sur les nombreux rabatteurs qui traînent sur Khaju, tiens d'ailleurs à ce sujet, ma patience a eu des limites....sifle... 
je pense qu'ils se sont filé le mot par la suite, ya rien a gratter avec mezzigue ! et c'est ce que j'ai répondu à mon hôte, sympathique pour cette mise en garde.

Durant ces quelques jours, nous avons échangé quelques conversations jusqu'à ce jour ou il insiste pour m'inviter chez lui, à la fin de son taf, pour me faire découvrir la vie indienne en famille.

Il vit avec papa, maman n'est plus de ce monde (sorry), soeurs, frangin, oncle, neveu, grand mère...
Ils vivent tous autour d'une petite placette leur appartenant et ou ils ont construit autour trois petites maison, ici c'est le clan qui s'entraide et qui prend soin les uns les autres.

il vient de se marier mais son épouse n'est pour le moment pas encore au domicile conjugal, elle doit rester encore quelques temps chez ses parents et quand je lui dis qu'il va bientôt enclencher sa future paternité, il rit avec un air un peu gêné, timide...

Au cours de la petite soirée, je lui pose une question qui me taraude, s'il est content de son job ? Combien il gagne ?

2500 roupies ! soit 30 euro par mois ! 
et bien sur, pas de jour de congé payé, autrement dit, tu boss pour gagner des sousous mais si tu boss pas... 

pour info, le salaire moyen en Thailande est de 200 euro

Il aimerait gagner plus, on le comprend, mais ce job le satisfait aussi, car il peut rencontrer des estranger, continuer à apprendre l'anglais et ce n'est pas un boulot pénible.

Au contraire des gens qui construisent des routes, par exemple, ou tu peux voir que les hommes font le mélange à béton et ce sont les femmes qui portent le béton à l'aide de grosse bourriche posé sur la testass...




Un gars qui n'a franchement pas des moyens financier énorme, je ne connais pas le salaire moyen du pays mais comme partout le coût de la vie augmente alors j'imagine que le fait de vivre en clan doit être surement plus économique, en partageant les ressources et assumer les frais du quotidien.

Donc, tout généreux qu'il est, ce permet d'inviter un visage pale qu'il ne connait pas ou si peu et sans contre-parti, à venir partager un repas, un "chai" et passer un superbe moment en famille. 




Quand j'écrivais la semaine dernière que ces gens n'avaient pas grand chose et pourtant, le constat est clair, nan ?  en voila la preuve.

Encore une fois, je mesure au combien la chance de pouvoir voyager et reporter à juste titre ce qu'il m'est donné de voir et vivre. 

Demain (samedi 07) je me lève tot pour reprendre la route, sens inverse, back to Orchaa, j'ai un mariage à suivre.




à suivre 

TCHUSS et com d'hab, portez vous bieng....


2 commentaires:

Anonyme a dit…

découverte, partage,échange, réflexion sur la vie, valeurs... ta façon de voyager est une vraie philosophie, et tu nous emmènes bien au delà de l'image !!!

thanks....

PCR

MAI MIN PICS a dit…

merci PCR, message gratifiant