4 avr. 2014

yo eveuuuuuuurybody ! 

Boudiou ! j'ai la tête dans le brouillard ! 

Que je t'explique 

Depuis que je suis reviendu sur Chiang Mai le 10 mars dernier, j'ai laissé les modes paparazzi/blogeur complètement de coté, pour cause, entre le sport, les bringues et les balades avé les potos.....je n'ai plus eu le temps de finir ce dernier chapitre au Vietnam, d'autant que, comme tu le sais, je ne suis pas un érudit de savoir "Ecriturien" et pour créer un récit cohérent, le modifier, l'améliorer, le corriger etc, demande pas mal d'implication pour mon neurone que je tente de préserver tant bien que mal.

Une fois que cette tache est accomplie, vient la mise en page des photos qui prend pas mal de temps.....aussi !

Bon ok, quand on veut on peut mais je ne te cache pas que les jours passant, une certaine faignasserie s'est installé.... 

Quand je suis seul en trip solo, je m'y colle volontier car j'aime partager ce que je vis et puis c'est intéressant de laisser une trace pour mes archives perso, pour mes vieux jours....

mais mais mais

mais quand je reprends un mode sociale, je n'ai plus vraiment la tête à ça.

A Chiang Mai, c'est comme si j'étais en Provence, une autre bulle....

Samedi 08 Mars 2014

Je quitte Vung Tau en direction de Saigon (Ho chi minh) pour un trajet d'environ 100kms qui s'effectueront en 3 heures.




Pour me diriger dans cette ville tentaculaire, un très bon point de repère s'avère efficace, "la tour bitexco", que l'on peut voir de très très loing.










Je me rends directement dans le quartier des routards "Pham Ngu Lao" sur lequel j'avais réservé une chambre
Ce quartier n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais étant donné que mon loueur de moto est dans celui ci, c'est mon coté pragmatique qui m'à raisonné en me disant :

"si tu vas loger ailleurs, tu vas devoir solliciter les taxis...."

Je me pose un peu avant de repartir rapidos car il ne me reste plus qu'une journée de liberté avec la mobylette et je veux voir un max de choses.

Je ressors mon plan de la ville, direction la pagode de l'empereur de Jade.

"Construite en 1909 par la congrégation de Canton, c'est l'une des pagodes à l'ambiance la plus spectaculaire de Saigon. Dédiée a l'empereur de Jade, le dieu suprême Taoïste assimilé au seigneur du ciel, elle abonde en statues de divinités fantasmagoriques et de héros délirants.

La fumée acre de l'encens obscurcit les magnifiques panneaux de bois sculptés de caractères chinois dorées. Une mosaiques sophistiquée couvre le toit. Les statues de papier machés représentent les personnages des traditions bouddhique et taoïstes...."

Bon, je te passe les détails pour trouver cette pagode ou j'ai perdu pas mal de temps on the road. 






C'est compliqué quand tu ne connais pas une ville ajouté à cela, je stress car je n'ai pas bcp de temps devant moi....raaaaaaaaaaaa, à trop vouloir faire vite j'en oublie l'essentiel, profiter de l'environnement....

Vu de l'extérieur, le batiment ne paye pas de mine mais à l'intérieur, il est en fait bondé de pièce, un peu labyrinthe et ou plusieurs dieux/temple y sont exposé. 





Je ne vais pas te commenter chaque photos car, je te rappel avoir la tete dans le brouillard et puis ça me prendrait trop de place dans ce carnet alors je vais faire simple, un petit lien internet qui va bieng.










Une belle visite, richement décoré et surtout très spirituelle pour les viet qui viennent en nombre se recueillir devant chaque statue en y laissant des batons d'encens....












Il est déjà 16hrs, il ne me reste plus bcp de temps avant la tombée de la nuit, je préfère consacrer le reste de la journée à me perdre in town et continuer ma quete de "the shoot of the day", plutot que d'aller visiter un musée de la guerre ou autre, qui se trouve dans mon quartier. 

En somme, je reviens à l'essentiel, l'environnement.



Au hasard, je tombe sur la cathédrale notre dame, 

"toute construite de brique...précédée d'une statue de la vierge tenant un globe, évoque clairement l'hexagone. Elle fut érigée entre 1877 et 1883 avec des matériaux importés de France. Sa façade plutôt sobre, comporte des arches romanes et deux clochers jumeaux hauts de 40m"






















Dans la soirée, j'irais encore me faire un tour in the city 










L'opéra (photo de droite), que je connais déjà pour y avoir fait quelques photos des mon arrivé le 10 février dernier

"Officiellement baptisé théatre municipal, date de 1897. Ce fier édifice colonial, reflète le style français de la belle époque. Il fut dans les années 50/60 le siège de l'assemblée nationale du sud-vietnam."













Dimanche 09 Mars 2014

The last DAY !

De bon matin, je retourne me mêler dans le trafic du coté de la cathédrale en espérant avoir une vue dégagé, autrement dit, je voulais shooter le batiment sans qu'il y ai de bus touristiques devant...sans succès,

par contre, quelle vie autour !



Les futurs mariés viennent se faire shooter mais aussi les nana en solo, surement pour leur book personnel en vu de mannequinat ? 






Juste à coté, il y a la poste centrale, bati en 1886, de style colonial et dessinée par Gustave Eiffel.

Que je n'ai pas visité, un gus ne voulait pas que je gare ma bécane à proximité et comme je n'avais envie de marcher...

Un peu plus tard, je file vers le quartier de Cholon qui se trouve à une dizaine de kilo de mon hotel....la aussi, je te passe les détails pour trouver la pagode qui m'intéressait.

Cholon est le quartier chinois de Saigon ou il y a bon nombre de temples et de pagodes "dignes d'intêret"






Cholon signifie "grand marché" qui fut pendant la guerre du Vietnam, le centre d'un marché noir florissant.

Ici,  le marché "Binh Tay"

"Un chef d'oeuvre d'architecture chinoise qui est le principal marché du quartier."

Bon, je n'ai pas plus été inspiré pour aller voir ce qu'il s'y passe à l'intérieur et puis.... le temps m'est compté.

Comme cité plus haut, bon nombre de pagode, il a fallu faire des choix, ce sera celle de Khan Van Nam Vien.





"Ce lieu de culte, construit entre 1939 et 1942 par les cantonnais, serait l'unique pagode taoïste du Vietnam"

A l'heure ou je t'écris ces mots, je viens de percuter kekchose, 

- oh ! lonely planet (book du routard), tu m'indiques que ce serait l'unique pagode taoïste du vietnam ? 
tu racontes n'importe quoi, hier tu me disais que la pagode "l'empereur de jade" est taoïste !

Faudrait savoir !!!!! heing !!!! lol

Ah ces guides ! quelle histoire ! ils sont bien utiles, mais surtout, ne pas prendre tout ce qu'ils racontent au pied de la lettre ;-)

Reprenons

"il est exceptionnel par ses statues colorées de disciples Taoïstes. Saigon ne compterait pas plus de 5000 taoïstes authentiques, bien que la plupart des chinois pratiquent un mélange de Taoïsmes et de Bouddhisme, l'élément incontournable dans cette pagode est la statue de Lao-tseu en haut de l'escalier...."

Un peu plus sur Lao-tseu 













Une belle pagode, un peu à l'identique que celle visité la veille avec toutes ses pièces comportant des statues spirituelles avec le défilement de fidèles très pieux...





Apres la visite de cette endroit calme et reposant, je me replonge dans la ville, dans sa circulation qui n'autorise aucun écart de concentration auquel cas, la gamelle est assuré.

Rouler en asie parait être super dangereux pour beaucoup de personne mais pas pour mezigue, je vois surtout des expériences inédites et surtout très formatrices.....

Alors à force d'avoir l'oeil en éveil, je tombe sur un mariage dont je me sens obligé de shooter.



Un peu plus tard, je tombe sur le musée d'Ho Chi Minh ville





"ce superbe batiment néoclassique gris construit en 1885, retrace l'histoire de la ville grace à des objets archéologiques, des cartes anciennes et des diaporamas illustrant le mariage traditionnel. La lutte pour l'indépendance occupe bien sur une place centrale. Les sous soles du batiment abritent un réseau de bunkers en béton et de couloir fortifiés.... c'est dans l'un de ces bunkers que le président Diem et son frère se cachèrent avant de s'enfuir...dans le jardin est exposé du matériel militaire dont le F5 américain utilisé par un soldat renégat sud-vietnamien pour bombarder le palais présidentiel le 8 avril 1975..."

Le musée est assez bien conçut dans cette énorme batisse ou tu t'en doutes, la présidence de l'époque était à son aise.



On y découvre comme dit plus haut, la culture du pays et une grosse partie consacré à la résistance contre l'envahisseur.





















Ici, le fameux vélo, peugeot, fabriqué à st Etienne, qui servit au viet cong pour transporter bon nombre de marchandise.
J'avais lu l'an passé, que lors de la bataille de Dien Bien Phu, il eu été utilisé pour acheminer des pièces d'artillerie lourde à travers la jungle. 





Au cours de cette visite, une lettre exposé m'interpelle, adressé au franchich dont je ne peux qu'aquiescer ces dires, surtout lorsque j'arrive en fin de lecture à propos des banques...



 

















L'heure avance, je m'autorise une dernière visite, non prévu, avant de rendre mon brelon au loueur.

Direction la tour financiere bitexco  pour monter jusqu'au 48eme étages en un éclair et me donner une perspective loingtaine intéressante.























Fin d'aprèm, je rends la bécane au loueur, nous discutons de mon parcours et du kilométrage parcouru, au total : 3700 kms !

Quand meme ! ....

Il possède un autre shop dans le nord du pays, sur Hanoi, alors j'en profite pour le questionner un  peu en lui demandant s'il est possible de louer une mob à Hanoi, de traverser la frontière du Laos puis de descendre sur le Cambodge et enfin revenir sur le Vietnam en laissant la bécane dans son shop de Saigon ?

Et le gars de me répondre :

"sans probleme, il faut juste que tu payes l'acheminement de la mob depuis Saigon jusqu'à Hanoi"

Voila comme d'une simple discution, un probable trip peut voir le jour....





Lundi 10 Mars 2014

Ho chi minh airport, 9hr30 du mat

BYE bye Vietnam.





Tu commences à me connaitre, je n'ai pas l'habitude de conclure mes carnets de route sur un pays par de belles expression ou encore des citations d'untel et patati et patata....non non, je ne suis pas un érudit !

J'espère simplement que mes récits auront pu te faire voyager à mes cotés et susciter en toi l'envi de découvrir ce magnifique pays.

Merci pour tout, cher Vietnam, ton peuple mérite vraiment d'être connu et ne parlons pas de tes paysages ainsi que ta manière de vivre !

Pour l'heure, j'ai toujours la tête dans les nuages, en quete de nouvelles aventures...."on2wheelers" of corse ! 



Je reviendrais te faire un dernier compte rendu avec quelques photos de la thailande,j'ai déjà fais une semaine de route avec des potes (1000kms) et le festival de Songkran approche à grand pas.

Au fait, j'allais oublier , je te mets une chtite vidéo que j'ai tourné hier dans les rues de saigon : click ici 

A suivre...

TCHUSS et com d'hab, portez vous bieng....

1 commentaire:

Unknown a dit…

trop top tes images !!!!

continueeeeee!!!!!