5 janv. 2014

Vendredi 27 Décembre, le traing traing...

Apres deux mois de trip "on 2 wheelers", libre comme l'air, me voila reviendu en mode "pedestrian" !

Méfi, je tiens à traduire ce mot qui vient de la langue rosbeefiene : pedestrian = piéton, la confusion n'est pas permise, heing...lol

Le fait de me retrouver à pieds, tu t'en doutes, ne m'enchante pas vraiment pour "maguy" mais surtout je deviens complètement dépendant des Rickshaw (tuktuk), ce dont j'ai horreur.

C'est souvent la même rengaine, ils te voient arriver gros comme un camion et se disent  "celui la, je vais te le ponctionner bien comme il faut", sous prétexte que tu es touriste.

c'est de bonne guerre, certe, mais c'est n'est pas une raison pour abuser !

Deux solutions, soit tu l'envoi kaguer soit tu négocies.

Ceci dit, pas besoin de partir à l'estranger pour se rendre compte que dans notre beau pays, les taxis des grandes villes ne sont pas en reste, parait il ? 

Pour le moment, je n'ai pas d'autre choix que d'avoir recours à leur service et pour commencer, il faut que je rejoigne la gare des trains de Dehli, ce sera un "Rickshaw bicycle" (tuk tuk version vélo) pour me la jouer un peu écolo à un prix raisonnable, vu de la distance.




20h30, me voila dans le train et installé sur ma couchette. 

J'ai du la partager avec mes deux sacs car il n'y a pas de rangement dédié mais de toute façon, je préfère les avoir à ma porté, on ne sait jamais.




22Hr30, le train decolle avec 2hrs de retard direction Varanasi




Boudiou que la nuit fut longue !

Que je t'explique

3 hrs plus tard, toutes lumières éteintes, il n' y a plus un bruit dans le compartiment mise a part le frottement des roues sur les rails qui finalement ma bercé et permis de m'endormir paisiblement. Lorsque soudain je me vois réveiller par mes voisins de palier à la discrétion typiquement indienne, qui n'a pas son égal....siffle. 

Les gars, trinquille, n'ont plus envie de dormir, ne se genent pas pour se taper le bout de gras et rigoler comme des putois.

arf, les enc....!!!! howwwwwwwwwwwwwwwwwwwe !!!! non mais ca va pas non  ??? yen a qui pionce la !!!

Même s'il n'ont pas compris mon franglish, ils ont du comprendre l'expulsion sonore de ma cage thoracique, si tu vois ce que je veux dire.











Ce voyage aura duré 16hrs pour seulement 800 kms de trajet.

Samedi 28 Décembre 

A Varanasi

Je ne suis pas encore sorti de la gare que déja je me fais bousculer par une vache ! véridique ! J'en ai presque rigolé.

Ami lecteur, toi qui à l'intention de venir dans cette cité en train, il te faut savoir que des la sortie du hall d'entrée, les Rickshaw viennent te gratter l'amitié et te proposer leur service ce qui en soit n'a rien d'anormal et toutafé louable, mais le hic vient du fait que ce sont des rabatteurs d'hotel qui prennent une commission sur le prix de la room.

Ils vont te faire croire qu'ils t'emmènent à l'adresse que tu veux ou tu as réservé une chambre puis ils vont te raconter un bobar du style "ton hotel n'est plus en service" pour tel ou tel raison et comme par hasard ils vont te proposer une solution de repli : "un très bon hotel tu verras my friend".

Alors méfi, il ne faut pas les écouter et sortir directement de la gare pour rejoindre la "main road" qui n'est pas très loin à pied puis tu sollicites un Rickshaw, qui lui, t'emmènera la ou tu veux.

C'est ce que j'ai l'habitude de faire.

Je te parles de ça, parce que depuis le temps que je bourlingue, je connais ces techniques d'harponnage pour m'être déjà fait piégé, et ce genre de pratique peu parfois mal virer, il suffit de lire certains récits de voyageurs .... d'ailleurs j'en ai parlé à mon hote des mon arrivé, qui me l'a confirmé.

Hotel Ganesha, Quartier "Assi Ghat", réservé sur Agoda pour 800 roupies, Wifi, SDB, bon rapport qualité/prix.

J'ai choisi ce lieu pour la bonne et simple raison qu'il est accessible en taxi, ceux ci pouvant me déposer à l'hotel.

Pour les autres quartier, c'était bcp moins sur d'après tout ce que j'ai lu sur le web ainsi que sur mon book, je n'avais pas envie de me retrouver en galère à devoir me trimbaler mes bags à pieds, surtout, à la suite d'un  long voyage bien fatiguant.

Apres un peu de repos salvateur, je demanderais au manager de l'hotel s'il est possible de louer un scooter dans le coin ?

"ça va être compliqué sir mais je vais me renseigner"

Dimanche 29 Décembre

Des le réveil matinal, la première pensée que j'ai en teuté est le scooter , scooter scooter ahhhhhhhhhh ? 

Je devrais patienter jusqu'en fin d'aprèm pour avoir une réponse car apparemment, il n y a pas de loueur mais il y aurait peu être une possibilité détourné.

En attendant, je vais découvrir à pied ce pour quoi je suis venu ici, à dire, le saint des saints pour tous les hindous.




Varanasi 

"...l'une des plus anciennes villes du monde. Ici peu de temples ou mausolées, pas de forteresse mais une ambiance à nulle autre pareille. L'empereur Aurangzeb a gommé toute trace des religions qui n'étaient pas l'islam....varanasi a toujours été le plus grand lieu sacré de l'hindouisme, comme le vatican ou la mecque. Chaque année 3 ou 4 millions de pelerins viennent effectuer leurs ablutions rituelles dans le Ganges pour se décrasser l'ame, les eaux du fleuve étant censées laver de tous les péchés accumulés au cours des vies passée...ici, plus qu'ailleurs, la mort est présente, elle fait partie de la vie. Et pour cause :
les hindous viennent y mourir en masse, car rendre son dernier soupir a varanasi, c'est en finir avec le cycle infernal des réincarnations et attendre sur le champ la moksha (la libération du cycle, équivalent pour les hindous du nirvana bouddhiste). En bref, vous voila dans le coeur palpitant de l'hindouisme, la ville ou s'expriment avec la plus grande ferveur les croyances de pres de 900 millions d'individus !"

Un peu plus ? c'est par la : click

De mon hotel, je pars me prendre un petit chai ou je découvre une nouvelle façon de le préparer, puis je me rends directement sur la rive du gange en partant d'Assi Ghat.




Au fait, "Ghat" est le terme employé pour définir les rangées d'escaliers qui donnent acces au fleuve.

Premier choc en arrivant sur place,

"oh putaow ! que c'est reposant", pas un bruit de klaxon ! 
Je m'assois un bon moment pour apprécier ce silence et commencer à observer le coin.








Puis je remonterais, à mon rythme jusque sur l'un des deux ghats (Harishchandra) ou les crémations ont lieu, j'y ferais une pause pour voir...

euhhhhhhh, il faut avoir le coeur bien accroché.  

Etonnant tout ces gens (hindou), assis sur les marches qui sont soit seul en observation, soit en réunion de collègues, comme au bistrot, d'ailleurs certains se tapent le carton.... on dirait un forum, pendant que juste quelques mètre plus bas, d'autre s'occupent de bruler les corps dont l'odeur indescriptible mélangé à la fumée du bois qui crame, me filera la gerbe.

Je n'y resterais vraiment pas longtemps en ayant une petite réflexion dubitative

question : 

Les klaxons ne dérangent absolument pas les hindous, on dirait qu'ils sont sourd tellement ils en sont insensible au contraire de mes oreilles,  à cela vient ce rajouter, l'odorat, mais comment font ils ? l'habitude surement...

Les photos sont interdite sur place. Ca ce comprend et l'idée de dégainer ne m'a même pas effleuré.

Par contre, y'en a qui n'ont pas de figure !
En faisant quelques clicks sur la toile, il ne faut pas longtemps pour trouver des blogs perso avec photos à l'appui.

Par contre, je t'ai trouvé un blog qui t'explique le rituel si sla t'interesse, par ici  blog 













Apres 6hrs de déambulation sur les ghats, j'ai mon compte, je rentre at home en espérant avoir une bonne nouvelle pour le scoot....

que je n'aurais pas !

Dans le luc ! zeb....DTC DTC DTC ! mon vier ! j'ai les boules ! 
je vais devoir me coltiner le séjour sur la ville à pieds.

Lundi 30 Decembre

La veille au soir, j'avais réservé un promène couillon (une barque) pour aller sur le Gange et remonter le fleuve en direction du chnord pour voir la vie qui s'y déroule de bon matin.

Ce qui m'intéresse principalement, c'est de choper la lumière du soleil qui vient taper sur cette rive.

6hrs du mat, nous sommes quatre à embarquer, 2 philippines et 1 japonais en plus du capitaine "rameur".

oh putaow ! hallucinant le nombre de barque à touriste, hindous, occidentaux mais surtout bcp d'asiat tout pays confondu.







je te la fait cours : on aurait dit un parc d'attraction avec ses acteurs, ses décors et ses spectateurs qui shootent à outrance tout ce qui bouge.

Et la, réflexion inside,  je me pense :  "putaow ! les hindous ke même, comment font ils pour accepter cela ?



Ca te plairais à toi, que des inconnus te tire le portrait pendant que tu te grattes le cul, que tu laves ton linge, que tu prennes ton bain en guise de purification etc etc ? bah moi non.






Nous remontons jusqu'au ghat des crémations, le plus gros (Manikarnika), et quand je te dis que certains n'ont pas de figure pour shooter, le japonais n'y va pas par quatre chemin pour ramener à ses proches des souvenirs macabre...






Pour la lumière du sun, je pourrais encore me gratter, il sera caché par la brume matinale.























Apres deux heures de boat, payé 250 roupies, nous rentrons.

Le reste de la journée sera consacré à organiser mes prochaines étapes du voyage. 





Mardi 31 décembre 

Apres ma tournée des grands duc matinale, un "chai" par ci un autre par la dans mon quartier accompagné de quelques samossa, je prends un "rickshaw bicycle" pour me rendre sur le ghat principal (Dasashwamedh), à 3 bornes.

Putain les mecs, zont la santé keu même sur leur vélo, et surtout pour peenuts, 30 roupies en moyenne

Il me dépose dans le quartier du "chowk", le reste du parcours (500 mètres) est en zone piétonne.







Pour le coup, je t'ai fais une petite vidéo à suivre par : ici  

Je passerais la journée le long du fleuve en remontant petit à petit en direction de my home.





















Le soir venu je retournerais sur "Dasashwamedh" car il y a une célébration rituelle pour accueillir la prochaine année qui se profile. 









Durant deux heures, j'assisterais au cerémonial tout en étant assis sur une bombe !!!???

Un gars, un parmi tant d'autres qui tentent de te vendre leur shop de vêtements, souvenirs, massage, voyance et j'en passe, qui m'expliquera que la ou je suis assis, il y avait eu un attentat explosif dont les auteurs 
fautif seraient islamiste



(Quelque recherches sur le web ? voila ce que j'ai trouvé )

Apres cette explication, il ne faudra pas longtemps pour me rendre compte que la sécurité nationale est présente dans la foule avec détecteur de métaux, fouillage de sac suspect, chien renifleur...

Merdouille, c'est la première fois que je ne me sens pas vraiment à mon aise, moi qui pensais réellement que ce pays était un exemple en matière de tolérance...
ça n'en finira jamais bordel !

Un peu plus tard, je rentre à l'hotel ou mon hote avait convié ses guest pour venir déguster une part de gateau, que j'accompagnerais d'une binouze. 

Je serais à tablé avec un jeune couple d'anglais qui sont en tour du monde.

Discuter avec des hindous qui articulent est bcp plus aisé qu'avec des anglais qui eux, débitent naturellement leur langue maternelle, c'est un peu comme nous autre les sudistes Provençaux discutant avec des Parigiens, ils ont un peu de mal à nous suivre...lol

Une petite soirée sympathique à échanger nos expériences en Inde et autre (même si je ne comprenais qu'un mot/3) agrementé de quelques bières.

Hasard de leur calendrier ? ils se rendent en Thailande dans quelques jours et devraient par la suite venir  visiter Chiang Mai quand j'y serais.

Pour entamer 2014, nous sommes partis en discothèque. 

Danser sur du "aré krisna" en version techno fut un moment mémorable surtout quand j'ai vu Ganesh habillé en rose qui se dandinait, le bide à l'air...

 L'hallu !!!  l'éléphant rose existe vraiment !

Lorsque nous sommes rentré, j'ai senti une belle ouverture avec madame, aussi, sur un élan très enthousiaste,  l'alcool aidant, je propose à son mec de cloturer cette soirée bonne enfant sur un thème plus adulte, autrement dit une partie à 3, dans leur chambre, ça vous tente ? 

putaow, le mec à pas voulu partager, à rien voulu savoir....et madame qui me faisait les yeux doux ....pfffff  ....jte jure ! 

nan, j'deconeuuuuuuuu.... les discotheques ? mise à part à Goa sur la plage, j'en ai jamais vu et pour les bières ? j'en ai bu qu'une de 65cl.....euh non, 2 

Mercredi 01 Janvier

HAPPY NEW YEAR everybody !!!




meilleurs voeux a touti, santé, bohneur et patati....

"On :"

je profite de cette nouvelle année pour te partager une citation dont je ne connais pas l'auteur, dez, mais qui m'a bien plu.

"le monde n'est qu'une passerelle, traverse-le sans batir ta maison"

message subliminale ? rappel à l'ordre des choses ?

je te la refais, façon zebulon : 

Les "si..." sont faite pour couper du bois,  mettez du gazzzzzzzzzzzzz dans vos vies les gars, demain est un autre jour.

"Off /"

Tcheu de con ! Je ne me souviens plus à quand date le dernier lendemain de réveillon ou je n'ai pas eu la gueule de bois ? c'est dire !

Bin faut croire que la quarantaine est une autre étape dans ma vie,
je me lève frais pim pam poum et après le "chai" quotidien, je prend un rickshaw pour retourner au nord.

Aujourd'hui, la lumière du soleil a l'air plus persistante que d'habitude et pas un brin de vent, c'est de bon augure pour aller en mer....euh, sur le gange, pour une "croisière s'amuse" d'1h.





Mais avant chat, je me suis trouvé un petit restau qui cuisine les spécialités indienne du sud et hop, un petit "masala dosa".... boudiou ! que j'adore ça !




C'est une sorte de crêpe croustillante dans laquelle est intégré un mélange de légumes, tu arroses le tout avec un bouillon de légume et une espèce de crème masala...

une tuerie ! depuis que j'ai découvert ce met dans le sud, je ne manque jamais l'occasion d'en commander quand j'en trouve.



































Demain je dégage en train pour Bodhgaya, une autre ville sainte puisque c'est la bas que le prince népalais Sidharta Gautama a connut l'illumination pour devenir le Bouddha.

à suivre donc

Avant de conclure, juste un petit mot sur cette cité mystique

Je m'attendais à trouver quelques chose de vraiment différent de tout ce que j'avais pu voir jusqu'ici, surtout en lisant mon book qui en a mis une sacré couche mais mise à part les crémations qui étaient une première...

Cela dit, je reconnais que flaner le long des ghats est tout de même fascinant et à la fois reposant mais par contre, ce qui n'est pas une première, c'est la misère qui te rattrape encore et toujours, toi le touriste blanc, synonyme de pognon à offrir.

Sur cette dernière, je pense qu'après 5 mois de trip cumulé, je dois avoir développé un certain "blindage" qui finalement s'avère être nécessaire au risque de ce faire "bouffer"...

pour conclure donc, 
Varanasi est un condensé brut de pomme du pays avec tout ce que cela comporte.

Si tu veux découvrir l'inde et savoir si tu seras capable d'être dans "l'acceptation" pour la suite d'un périple, c'est par ici qu'il faut 
commencer. 


le coup de foudre au détour d'une rue ! 


TCHUSS et com d'hab, portez vous bieng....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

EXCELLENTE ANNEE A TOI MON GRAND... PLEIN DE BISOUS ET PORTE TOI BIEN... CHRYSTEL

Unknown a dit…

il fait froid dehors mais chaud sur ton blog !
meilleurs vœux !!

et continue,.... c'est bon !!!

pascal63