5 nov. 2014

Yo !

Bouuuuuuuuuuuuu ! que c'est dure de se remettre en condition pour reprendre la "plume" ! 

Déjà une semaine que je suis parti !

Bon allez, je te raconte la fin du mercredi, avant d'attaquer KATMANDOU, car il y a une bonne info à prendre pour les routards qui me lisent....

Mercredi 29 octobre 2014, la suite

Décollage comme prévu from Marignane à 20h30, arrivé sur Londres Heathrow Airport, 2hrs plus tard, Terminal 1.

C'est la deuxième fois que je passe par cet aéroport pour des vols en transit mais pour cette fois, étant donné que j'ai 14hrs d'escale, j'ai préféré me réserver une chambre d'hotel à l'extérieur de l'airport pour le dodo avant de prendre le second vol pour New Dehli le lendemain, soit jeudi 30.

J'en vieng à l'info qui peut servir aux routards.

Le motel que j'ai booké via agoda, pour 50E, se situe non loin du Terminal 5, c'est le "Heathrow Lodge" 



La procédure quand tu débarques sur le terminal 1 pour si rendre est la suivante : 

- Prendre le métro, du Terminal 1 au Terminal 5 (gratos)
- Sortir de l'airport et se rendre aux quais de bus, le N° 6
- Prendre le bus n° 423 et indiquer au chauffeur que tu veux descendre au motel ci dessus (ils connaissent)
- Dans la rue ou le bus te lachera, tu iras jusqu'au "Pub" te boire une bière, le motel est juste en face ! (what else ?!!!)




Vendredi 31 Octobre 2014

New Dehli Airport, 1H30 du mat

Il y a 1 an je débarquais sur cet airport pour le début de mon trip Hindou, tu t'en souviens ? de mes 5000 kilo en scooter ....
la, c'est une autre histoire puisque je suis ici pour une deuxième escale de 5hrs.

9h30, je débarque à Katmandou Airport, welcome to Népal et hop, encore un nouveau pays au compteur.

1 mois plus tot j'avais reservé une chambre (katmandou peace guest house) dans le quartier de Paknajol qui fournissait un service de taxi airport gratos...

Un peu plus tard, je prendrais un peu de repos car je n'ai quasiment pas dormi depuis 24hrs et "maguy" fait la tronche.

Dans l'aprèm, direction le loueur de scoot que j'avais contacté quelques temps plus tot, pour lui réserver un bourrin.



Samedi 01 Novembre 2014

Apres une bonne nuit/grace mat de récup, je file prendre mon ptit dej....un thali version népalaise.


La veille, j'ai commencé à préparer mon trip sur quoi faire ? quoi voir ? sur KTM (katmandou), puis, planning du road tour, ville étape ? kilometrage ? quoi voir ? quoi faire ? etc etc. 

Pour l'instant, j'ai décidé d'un commun accord avec moi même de rester 3 jours sur KTM ce qui me laissera du temps pour 1. Me familiariser aux us et coutumes du pays, 2. Reprendre mes habitudes d'expat tout en commençant les visites touristique principale au coup par coup et 3.  Ménager mon petit corps qui vieillit et surtout la hanche.

Si Maguy a bien récupéré du voyage en navion, ce n'est pas le cas du coté "valide" qui s'use inexorablement avec le temps....zébulon paye les pots cassés de ses excès.

Mardi 04 Nov., je quitterais la ville pour le début de mon road tour en direction de la chaine montagneuse himalayenne vers Bandipur et Pokhara pour les étapes nuitées, ensuite je filerais vers le sud, la région du "Terai" en passant par Tansen, Butwal, Bharatpur, Hetauda puis je remonterais sur Katmandou et continuerais de visiter sa vallée et ses célèbres sites classées a l'Unesco, Bhaktapur, Dhulikel...



Voila pour la première ébauche qui, s'en doute, évoluera au fur et à mesure.

Comme d'habitude, à chaque étape, la "fouine" que je suis ira la ou on ne s'attend pas à voir un blanc bec dans les parages, je reste fidèle à cette passion de photo/reportage qui me passionne.

Cela dit, je n'irais pas voir big foot ke même (le yéti), je ne suis qu'un amateur non-rémunéré.

D'après google map, la boucle devrait faire moins de 1000 kilomètres, ce qui change un peu de tout mes trips précédent qui affichaient un minimum de 3000k, en même temps, pas trop le choix vu que je n'ai que 21 jours de roulage prévu avant de quitter le pays.

Assurément, le trip en Indonesie sera tout autre.

Le programme du jour, visite du temple bouddhiste de "Swayambhunath" plus connu sous le nom de "monkey temple".

Il n'est pas loin de ma guesthouse, mais tout est relatif, car pour le trouver, la carte de la ville est un accessoire indispensable si tu vois ce que je veux dire.


KTM me fait penser à quelque ville Indienne ou j'ai pu rouler lors de mes deux voyages, comme celle du rajasthan par exemple avec ses rues étroites sans trottoir ou se mélangent piétons, voitures, motos, scooters, triporteurs, vélo, taxi, pousse-pousse et j'en passe mais à la différence qu'il n y a pas de vaches ! Mise à part cela, c'est un capharnaum délirant et tout autant klaxonisant.

Bref, je ne suis pas dans l'inconnu.









Donc une fois l'itinéraire repéré et réalisé, j'arrive tout la haut, sur les hauteurs d'une colline qui domine la ville.

En lisant l'histoire du site, je découvre que

"jadis, selon les géologues, la vallée de katmandou était occupée par un lac, au milieu de ce lac, ajoute la légende émergeait une colline, celle la même ou se trouve le temple. L'empereur Ashoka vint, dit on, sur ces lieux il y a plus de 2000 ans. Une inscription atteste qu'en 460 le roi Mandadeva ordonna qu'on batisse un centre bouddhique..."

Il y a deux façons pour accéder au temples, soit tu te coltines les xxx marches qui symbolisent l'accès au nirvana..... mouais, 




soit tu fais comme mezzigue, les locaux et les bus touristiques en empruntant la route jusqu'en haut.

La visite commence par l'accueil des "figues molles" singes, 
après, c'est un escalier à rallonge d'une 50aine de marches pour accéder au sommet de la colline la ou est concentré le temple & cie.

Un minimum d'effort ke même qu'il a dit bouddha, un jour je l'aurais ce nirvana, jte jure !





Le site est composé de plusieurs temples, d'un énorme stuppa, d'un monastère et batiments attenant qui abritent ses boutiques de souvenirs...buisness is buisness mon frère.


















Je note ou plutôt, je shoot le savoir faire des artisans qui ont conçu toutes ses sculptures de bronze, de pierre & cie, magnifique ! 



















La vue sur ktm est génial et confirme mon sentiment de déjà vu aux ras des paquerettes, d'une ville construite à "l'arrach".







Je dégage de la haut en milieu d'aprèm, je vais voir de visiter un peu la ville. Par hasard je tombe sur un autre temple dont il n'y a aucune indication sur mon routard mais vu les statues, de mélange hindou bouddhiste, qui ne laissent pas de doute quant à son importance, surtout au vu de la fréquentation.

Les Népalais sont des gens très pieux.














Ici le jour se couche tôt et il fait nuit rapidement (17h45) avec en prime, le froid qui s'y installe. Si la journée, la température est très agréable (minimum 20°), la nuit est une autre histoire. Back home...








Dimanche 02 Novembre 2014

Deuxième visite de la ville, "Durbar Square"

"Durbar (palais en népali) square est le site sur lequel est édifié l'ancien palais royal, tout autour du palais se dressent de nombreux Temples...plusieurs batiments anciens ont survécu au tremblement de terre catastrophique de 1934, d'autres édifices reconstruits, ont perdu leur aspect original...."

Ce site est classé à l'Unesco de part son histoire royale mais également pour sa beauté architecturale singulière.

Je m'en va donc à la recherche du site, après le bon ptit dej/repas qui va bieng pour me caler le stomac pour la journée, une bonne partie de gymkhana dans ses ruelles mouvementé pour me mettre en condition d'éveil, j'arrive à destination pour découvrir la magnificence de l'endroit.

Juste le temps de garer mon destrier, j'aperçois au loin un mouvement de foule, des drapeaux, des couleurs....vite vite je veux voir, immortaliser mon reportage.







Il s'agissait d'une célébration Hindouiste, ne me demande quoi, j'ai rien compris...par contre, très importante pour ces gens, j'ai même eu droit à une confiserie qui est distribué à tout les croyants, même le touriste que je suis, bénite par un saddhu se trouvant dans le véhicule qui ouvre le cortège.















 


Ensuite, ce fut la visite, déambulation totale a mater des détails qui font toute leur importance. Je me réfère au guide papier pour savoir qui est qui , comme ce temple, celui de Jagannath qui aurait été batit en 1563 ou les étais de bois sont tous agrémenté de figure érotique.

Evidemment, mon neunoeil coquin n'a pu s'empêcher de te rapporter photographiquement parlant, heing, le travail remarquable des artistes.

mate un peu  











Comme tu peux voir, ces temples sont tous pourvu de gradins et le plus haut, celui de Shiva, te fait monter à 31 mètres de H. Attention aux escaliers bancal mais le point de vue d'en haut en valait la peine alors prendre le temps de scruter la vie qui s'y déroule fut une vrai régalade...

































une belle visite.

La journée se passe, je continue mon passe temps préféré en voyage, rouler toujours rouler en mode fouine pour découvrir le quotidien local.  

Comme par ex. c'est deux personnages, l'un s'attelant à confectionner un vêtement à l'aide d'une machine à coudre qui fonctionne à manivelle et son copaing, je suppute, venu lui tenir compagnie

etc etc....









 

 



Lundi 03 novembre 2014

Dernière visite du séjour "katmandouchka", le quartier de Patan et son "Durbar square". Encore une place royale et comme chez nous autres, les rois népalais ne se refusaient rien car le quartier ne se situe qu'à 7kms du précédent, 

pourquoi faire simple alors qu'on peut faire double voir triple ?
(le troisième durbar square fera l'objet d'une visite à la fin de mon séjour)

Cette visite me permet de me réadapter encore plus à la circulation car pour cette fois, je dois rejoindre une artère qui contourne le vieux KTM, toujours plus de kilomètres.





Ce fut, comment dire, bordélique ! 
Depuis trois jours que je roule je n'ai pas encore vu un seul croisement, carrefour ou giratoire doté d'un système "traffic light", autrement dit, le bon vieux système de feux tricolore. Ici plus qu'ailleurs, le culot est de mise sinon, tu restes sur le coté mais heureusement, la police veille...



DURBAR SQUARE (Patan)

"Comme à KTM, l'ancien palais royal de Patan fait face à la place centrale, les nombreux temples qui ornent durbar square constituent sans doute le plus remarquable ensemble d'architecture Newar du népal. La place rectangulaire est située sur un axe principal, le palais en délimite le coté Est, tandis qu'une rangée continue de temples de styles très variés borde le coté ouest de l'édifice..."





















 Le site est la aussi, dédié à l'hindouisme, très orné, détaillé ....je te laisse mater en gros plan cette fois ci, les étais du temple dédié





mouarf ! 

attention, c'est de l'art, sache que ces sculptures de bois ont plus de 4 siècles au compteur !

Ceci étant il faut savoir quand même que ces artistes ont eut carte blanche pour chaque représentation quelque peu salace, certe, mais très symbolique pour les dieux et croyances. A l'époque, ce n'était pas perçu de la même façon que de nos esprits actuel dit moderne.

j'espere que tu t'es régalé a mater les détails, heing, espice di coquin va !



 

Avec ces sculptures de bois, la cours avait un sacré panel d'artiste ajouté a ceux qui s'occupaient de la pierre ou encore sur le travail de la fonte qui la aussi sont tout autant remarquable, regarde "Hanuman" le dieu singe protecteur 





mais encore ....


 le Garuda faisant face au temple de Krishna, 



une forme de temple identique à ceux que j'ai pu visiter partout in India.

Une place très touristique qui appartient surtout à ses habitants venu prier, se retrouver en paix, entre potes, ou encore avec l'école.












Visite intéressante et très plaisante, comment pourrait il en être autrement moi l'amateur de vieille pierre

Puis je suis l'indication de mon book, non loin de la, deux temples, dédiés à Bouddha.

Le premier édifié dans un quartier sous forme d'enceinte.


 




Le deuxième, plus étonnant, dans une courette, on dirait que le quartier s'est établie autour de celui ci...



 




Une journée bien remplie, time to back home avant la nuit car sinon il est difficile de ce repérer au risque de ce paumer et de vraiment galérer pour rentrer d'autant que j'ai rendez vous chez mon loueur de scoot qui doit me faire la vidange car il sait que demani, je me casse on the road.




voila voilou pour ce premier carnet de route qui résume un peu quelques moments de ma vie de backpaker.

A toi, mon nouveau lecteur, je ne peux te commenter chaque photo car sinon ça me prendrait trop de temps, déjà que j'en laisse pas mal pour rédiger le texte (mon neurone s'efforce de le faire mais c'est dure heing ! ) et de le mettre en page sur le blog.....je reciterais quelques Paters pour me faire pardonner ...amen.....euh...

Allez, la suite au prochaing épisode, on the road

En attendant, portes toi bieng et à tres vite, tchuss :-)

3 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou poto !
Ecoutes pour quelqu'un qui n'avait pas pris la plume depuis un moment...ben c'est parfait !!!

Génial, magnifique... Merci

Bisoussssssss

Unknown a dit…

Superbes photos komdab...
Quand à la plume, ne change rien !
C'est komsa que j'aime te lire.
Biz ma caille

Philou

Unknown a dit…

Belle plume et photos à tomber !!! Je quitte mon taf et je te rejoins !!! LOL !!! Biz poto