4 mars 2014

Samedi 22 février.

Ce matin, direction Hoi An, ville classé patrimoine à l'Unesco.

Plutot que d'emprunter l'itinéraire classique, je suis les conseils de mon book qui me préconise une petite alternative découverte, qui rallonge un peu mais le jeux en vaut la chandelle.

why not ? 



Malheureusement, je sais d'ors et deja que mes tofs ne seront pas terribeule vu le temps qui ne s'arrange pas. "Gris de gris", sans glaçon....mais frais toute de même.

20 mn plus tard j'aperçois la plage, la mer de chine. Ca fait plaiz !








Depuis fin octobre, je n'avais pas vu la belle, ca commençait à me manquer alors du coup "pause photo touriste"

le rose me va s'y bieng...lol

Ahhhhhhhhhhhh la mer, ma maitresse....mais tiétais ou pomponette ? 

Sur la route, je découvre sur ma droite un immense lac salé et sur ma gauche, le long du littorale entre chaque village traversé.

"ces milliers de tombeaux et de temples familiaux qui bordent le rivage" 










Plus tard, je rejoins la route nationale puis le col ou je devrais voir le changement de climat tant attendu.

Au précédent carnet de route, je te disais connaitre la raison de ce froid et temps pourrave que je subit depuis quelques temps.

- le Col de Hai Van (mer de nuages)

"Traverse la chaine des monts Truong Son, qui avance dans la mer. La route atteint 496 mètres d'altitude et passe en contrebas du pic Ai Van Son (1172m) plus au nord. Ce tronçon offre une vue splendide sur les montagnes.
Au XVe, ce col servait de frontière naturelle entre le Vietnam et le royaume du Champa...En hiver le col marque une rupture abrupte entre les climats septentrional et méridional. Tel un mur de séparation, il protège Danang (une ville qui est juste avant Hoi An, ma prochaine étape) "des vents chinois" violents du nord-est.
Ainsi, de novembre à mars, le versant du Lang Co du col connait un temps froid et humide. L'autre coté, au sud, bénéficie d'un climat chaud et sec..."








Je ne peux que confirmer les dires de mon book, au début du col, c'était "Londres", la route est belle mais par moment je ne vois pas à 20 mètres.....









et puis d'un coup, ça se dégage, les nuages, la brume sont laissé de coté. j'arrive au sommet, allélouya, du soleil !







La descente sur une belle route ma offert un très beau pestacle de décors naturel.

J'arriverais sur Hoi An à l'heure du déjeuner après 150 kms de route en 5hrs.

Trouver un hotel dans mes cordes ne fut pas chose aisé, le coté "Unesco" a fait monter les prix mais si en prime ils ne veulent pas me louer une chambre parce que je n'ai pas mon passeport original, alors la !

Au Vietnam, tous les hotels demande que tu laisses ton passeport à la réception (pour les flics) par contre le mieng est resté à Saigon, chez le loueur de bécane (en gage) et je n'ai que sa copie plus celle du visa avec les papiers de location. 

Ce qui en soit n'est pas un problème, du moment que tu payes la chambre en avance.

En deux voyages cumulé, (2013/2014) je dois être passé dans pas moins de 20 hotels et jusqu'ici, je n'ai eu aucun soucis à déplorer...

J'arrive à trouver un hotel qui accepte ma copie parce que je lui ai présenté en plus mon permis de conduire Thailandais....périmé ! 
Faut croire que cette pièce d'identité original l'a rassuré....

250000 dong, wifi, tv, sdb, sans fenêtre.

Une fois posé, je m'en vais rapidos découvrir le pourquoi que cette ville a été classé patrimoine mondial des zumains.







- Hoi An

"...est une ville historique pleine de charme, peu être la plus intéressante du Vietnam....Du IIe au Xe, ce fut un important port maritime du royaume du Champa et les archéologues on découvert aux alentours les fondations de nombreuses tours Cham...fut l'un des principaux ports internationaux d'asie du sud-est. Chinois, Japonais, Néerlandais,Portugais, Espagnols, Indiens, Philippins, Indonésiens, Thailandais, Français, Britanniques et Amérloch vinrent tous s'y approvisionner en soie, étoffes, papier, porcelaine, thé, sucre, noix, poivre plantes médicinales, ivoire, cire
d'abeilles, nacre, laque, souffre, plomb...Au printemps, les navires chinois et japonais étaient poussés vers le sud par les vents de mousson. Ils séjournaient à Hoi An jusqu'à l'été, reprenant la mer avec les vents du sud. Au cours de leurs quatre mois en ville, les marchands louaient sur le front de mer des maisons qui leur tenaient lieu a la fois d'entrepots et de résidence. Certains d'entre eux s'y intallèrent par la suite. C'est ainsi 
que s'implantèrent les premières colonies à l'exception des Japonais auxquels leur gouvernement interdit des 1637 tout contact avec le monde extérieur... Ce fut ici que le christianisme pénétra au Vietnam. De tous les missionnaires du XVIIe, le plus célèbre fut le père Alexandre de Rhodes, inventeur du "qhoc-ngu", l'alphabet romanisé qui transcrit toujours le Vientamien de nos jours.
A l'époque coloniale, la cité était une centre administratif et n'a quasiment pas été touchée par les bombardements pendant la guerre. Les deux camps ayant convenu de la préserver."

Donc Hoi An a été classé Unesco du fait par son riche patrimoine immobilier construit par les différentes culture qui se sont installé ici par les siècles.

Un peu plus ? par la : wikipedia 






Certaines demeure, encore originel, se visite et font parti du "pass" payant. 
Par pour moi, je suis pressé par le temps et n'ai pas trop envie de me flinguer "maguy" à la marche, je préfère jouer à "huuuuuu dada" avec mon fidèle destrier.




Putaow ! la concentration d'occidentaux ! 
Que tu ne verras pas car je n'aime pas qu'ils soient sur mes tofs...lol

Malgré ce détail, somme toute normal, je trouve l'endroit vraiment magnifique. Il se dégage, effectivement, beaucoup de charme et prendre une bière, un café glacé au bord du chenal, en terrasse, dans une des maisons, 
- ouvrez les parenthèses 
(qui ont toute été reconverti en restau, shop à souvenirs, à vetements...etc, fermez les parenthèses) 

est plutot agréable.







Il y aurait tant à écrire sur Hoi An et son patrimoine, bref, c'est une étape a ne pas manquer.













Dimanche 23 Fevrier.

Venir a Hoi An, c'est aussi l'occasion de découvrir une civilisation ancienne qui s'était établi dans le sud du Viet il y a bien longtemps, les Cham ou le royaume du Champa.

Va faire un tour chez l'ami wikipedia  pour en savoir plus, ça me prendrais trop de temps pour te conter l'histoire de cette civilisation sur le blog.

Je file aux aurores pour me rendre à 45kms de Hoi An, à My Son qui est le site des plus importants vestiges du royaume.

"Cachés au fond d'une superbe vallée luxuriante dominée par la montagne, seules 20 structures ont survécu au temps alors qu'il y'en avait au moins 68 à l'origine. My son fut le plus important centre intellectuel et religieux du royaume. On pense même que le site, redécouvert à la fin du XIXe par l'archéologue franchich Henri Parmentier, faisait lieu de sépulture pour les monarques Cham. On allait le préserver et commencer sa restauration quand les bombes amérloch en détruisirent une grande partie. Le site est classé patrimoine des zumain."






Mon book m'avait prévenu, "lève toi de bonne heure pour éviter la foule des touristes "touropérator" qui arriveront par bus dans la matinée, ainsi, tu profiteras de ce lieu magique en toute quiétude"

Une heure de trajet avec mon dada et me voila sur place ou la caissière m'annonce être le troisième sur la liste d'arrivé. 

100000 dong l'entrée (3 euro)

En fait, je serais seul de chez seul car les deux clients précédent était deux jeunes Viet que je croiserais sur leur départ juste a mon arrivé sur le site.

Dommage pour le temps, qui aujourd'hui ne me gatte pas, les tofs seront de piètre qualité.

- Histoire

"Au cours du IVe, sous le règne du roi Bharavarman, My Son devint un important centre religieux. Elle fut habitée jusqu'au XIIIe soit plus longtemps que toute autre cité historique du sud-est asiatique. La plus part des temples étaient dédiés aux rois Cham ainsi qu'à leur divinité qui leur était associée, le plus souvent Shiva, fondateur et gardien des dynasties du royaume....Dans les siècles qui suivirent le déclin du royaume du Champa, les temples furent dépouillés de leur richesses. 
Les franchich transportèrent certaines pièces au musée de la sculpture de Danang, ce qui se révéla être une bonne idée, car, durant la guerre, le Viet- Cong établit une base ici ce qui entraina les bombardements Amerloch et la perte de certains monuments remarquables"

J'entame la visite, en découvrant un trou de bombe comme le souligne mon book....pffff





















Comme les photos le montre, il reste quelques batiments encore sur pieds mais la suite de la visite montre plus précisément les ravages de la dernière guerre, dramatique pour l'archéologie....re-pffff, quel gachis.












C'est grace à un français que le carnage fut stoppé.

"Indigné par la destruction de ce site, Philippe Stern, alors conservateur au musée Guimet de Parigi et spécialiste de l'art Cham, écrivit une lettre de protestation au président Nixon, qui donna l'ordre de poursuivre les combats contre le viet-cong, mais d'épargner les monuments Cham"

























Une visite wachement intéressante pour ma culture qui m'aura pris 3 heures et ce, même sous quelques averse de flotte, type mousson.

Par contre, conseil judicieux de mon book de venir de bonne heure pour découvrir ce lieu au calme car lors de mon départ, vers 10h30,  je croiserais un défilement impressionnant de bus qui viendront s'ajouter aux visiteurs en grand nombre déjà présent, je n'aurais jamais pu faire autant de photo sans zumains.



- Anecdote, 

Je croise deux gardiens du parc à proximité du trou d'une bombe, un des deux me le dit et me le montre, je lui dit je sais je sais, merci ma poule...

Il engage la conversation et veux en savoir plus sur "maguy" qui ne passe pas inaperçu

"comment ça t'es arrivé ?"

De lui répondre du tac o tac : une bombe !
bin quoi, tu vois bien, je suis militaire, j'ai un treillis de camouflage....mdr

Ma réponse les a fait rire et moi aussi d'ailleurs.

Ca c'est comme en plongée, quand je fais de l'encadrement. J'ai déjà eu ce type de question venant de plongeur débutants 

"comment ça t'es arrivé ?"

- Un requin qui passait par la......et la, la tronche du gars ! wouaaaaaaaaafff

Je rentre, le temps s'embrouille, je croise bon nombre de mobylettes équipé de k-way, ouuuuh la la, je vais m'en prendre une sur la tronche moi.

Je m'arrête dans un shop qui me vend une combi plastoc jetable et le temps que je shoot le chaton posé la sur le présentoir de biscuit, le ciel se dégagera.....merci le cat.







Je finirais ma journée en allant shooter le fameux pont couvert Japonais 

"... C'est la communauté Japonaise de Hoi An qui, en 1593, construisit un premier pont à cet emplacement afin d'établir une voie de communication avec le quartier chinois...au fil des siècles, sont ornementation est restée fidèle au raffinement du style japonisant."



puis, insatiable rouleur, le long du chenal.










Lundi 24 février.

Aujourd'hui, 300 kms pour rejoindre ma prochaine étape, aussi, je file de bonne heure.



Trajet monotone sur la grosse route national qu'emprunte les bus et camion de transport. Comme en Inde, c'est la loi du plus gros qui règne autrement dit, mieux vaut avoir l'esprit clair pour se ranger vite fait quand un bus ou autre décide de doubler un camion alors que tu es peinard sur ta file....et vice versa.

El classiquo !

Sans parler des autochtones en deux roues qui se trainent la bite et ne se gênent pas pour te couper la route alors forcement : 

oooooooooooooowe ! et le gars te regarde comme si de rien n'etait.










Au bout de six heures et 250 kms de route, je sais que je suis dans une zone ou ont été bati des tours Cham alors quand je vois au loin sur une colline un édifice qui dénote de l'environnement, bingo !

J'ai envie d'aller voir ça de plus prêt, je sors de la route nationale et me dirige dans sa direction en passant par un quartier à la périphérie d'une agglomération qui s'annonce.

Le langage des signes et le soleil m'indiqueront la chemin jusqu'à ce que je me retrouve en cul, dans un champ de rizière, coincé par des barrieres et aucun acces donnant à la route sur le dessus.



Iech ! Tant pis, l'aurais fallu faire autrement, mais je ne me suis pas senti de continuer le mode "Indiana johns"

Je retourne sur la nationale est rentre immédiatement dans une ville, et la, re-bingo, j'aperçois entre deux rues une tour qui domine. Ce sera beaucoup plus simple à la trouver.

Entrée payante, il y a un gardien qui me fera payer le tarif officiel 7000 dong.



Désolé, je n'ai pas d'historique à te conter pour cette tour.

Tu peux voir sur cette photo, le cimetière de la commune avec au loin, la première tour.



Il devait certainement y avoir un système de communication entre chaque tour.

Petite visite sommaire de l'endroit pour constater l'état de conservation remarquable de l'édifice qui doit bien faire ses 20 mètres de haut.

Le type d'architecture est insolite, du jamais vu pour mezzigue,  par contre j'ai déja vu sur le site d'Angkor, certains temples édifiés de briques similaire. Ce n'était pas des Cham mais etaient aussi adorateur de Shiva.

Plus tard, je reprends la route avec une autre surprise, au loin, j'aperçois encore une tour, la aussi construite sur une colline.



Je n'aurais pas besoin de chercher longtemps, il y a un gardien qui tenta de m'estoquer 4 fois le prix normal, en vain.

"oh figure, c'est bien tenté mais le tarif est affiché sur le panneau et même si je ne sais pas lire le viet, les chiffres, eux, sont universel, il est écrit 7000  et c'est ce que j'ai payé sur l'autre site"

Le bougre me fera quand même payer l'accès avec la bécane (c'est de bonne guerre) car pour monter la haut, à pied, ça aurait été pénible, trop pénible au vu de la chaleur qui commence à bien taper.

En haut, superbe vue sur la plaine avec au fond, je devine ma prochaine étape.






- Tours Cham de Banh It

"...c'est le site cham le plus intéressant, l'architecture de chaque tour est unique, construite entre la fin du XIe et le début du XIIe. La plus petite tour, avec son toit en berceau, comporte les sculptures les plus sophistiquées.
Une grande pagode bouddhique se dresse à flanc de colline sous la plus basse des tours."







Il est 15hr, cela fait presque 9 hrs que j'ai quitté Hoi An, j'arrive à Quy Nhon. Je me trouve rapidos un hotel pour me poser un peu, chuis mort.

Hotel Au Co, 250000 dong, wifi, sdb, balcon, tv, vue sur mer...déco d'un kitch à souhait comme savent si bien le faire les viet, j'adore.



En fin de journée, petit shoot sur le bord de la plage.










Mardi 25 Février

Today, deux objectifs, une pagode et les tours Cham de Thap Doi, mais avant, je retourne me faire un tour sur la "promenade des anglais" version "ya dégun"

Les niçois serait surpris de voir cette baie mais surtout sans les bouchons qu'ils subissent.




















- Quy Nonh

"Entourée de superbes plages dans la campagne parsemé d'anciens temples Cham, la ville est très peu touristique par rapport à Nha Trang et Hoi An, l'absence de touriste n'est pas sans attrait...c'est l'un des ports secondaires les plus actifs du Vietnam..."

Si tu me connais bien, tu sais que j'ai toujours été attiré par le monde maritime. La mer, la plongée bien sur mais le reste comme les navires, les pecheurs, les ports. Lorsque j'organisais mon road tour, à Saigon, et quand j'ai lu que c'etait un port, je ne pouvais pas manquer cette étape.

- La pagode Long khanh

"Difficile de manquer le bouddha de 17m, érigé en 1972. La principale pagode de Quy Nonh fut fondée en 1715 par un marchand chinois"

je ne suis pas rentré, la flemme...
















Puis, je continue le mode fouine farci par la, avant de tomber sur l'accès, dans une ruelle, au port de pêche.

Je me régale, comment expliqué pourquoi je me sens bien dans ce monde la ? ma fois, je ne l'explique pas, question de feeling certainement.









Quand j'étais "déclarant en douane", une autre époque, je me rendais souvent sur le port de Marseille et les docks pour le boulot, je ne manquais jamais de faire un crochet par les bassins de radoub ou quelques fois il y avait des navires en réparation, ces mastodontes de feraille qui me fascine toujours autant.

Paradoxe, j'aime les voir flotter mais j'aime aussi les voir sous l'eau en épave....
















Je profite de cette étape pour faire la vidange, déjà 1200 kms en plus depuis la dernière fois.




   

Dans l'aprem, je m'en vais fouiner plus au sud, une plage que m'indiquais mon book. 




En repartant, je tombe sur un attroupement autour d'une maison qui bloque la petite route, qué passa ? 

je me vois sortir de la maison un orchestre de musique, genre fanfare, jouant un air suivi de pret par les gens qui sortent un cercueil jusqu'au camion mortuaire.
Puis la fanfare prends la direction du cimetière suivi du camion, du padré, la famille et les proches...

Au Vietnam, le défunt est accompagné en musique jusqu'à sa dernière demeure.



Apres cette épisode, je continue l'exploration sur la route qui longe la cote, je découvre un petit village de pêcheur en contrebas, 



Les barques que tu vois sont utilisé pour rejoindre les bateaux dans la rade mais certains s'en servent aussi pour aller pêcher, quant au montage en bois surmonté d'un lampadaire, c'est pour la pêche au calamar.




















Pour finir la journée, je m'en vais voir les tours Cham de Thap Doi, mais je ne ferais qu'y passer, je me suis pris la tête avec la caissière qui voulait me racketter....pffff, ma patience a des limites.



 














Et puis le petit tour sur la plage pour choper des moments de vie sous une belle lumière.



Mercredi 26 Fevrier.

Départ de Quy Nhonh ou pour une fois, j'immortalise le "sunrise" sur la mer.



Le trajet de ce jour a été bcp plus jolie que lors du précédent car plus viroleux et parsemé de décors hétéroclite.









220 kms de route en 6 hrs, j'arrive sur Nha Trang, station balnéaire par définition.

Je me trouve une guesthouse, négocié a 250000 dong, wifi, sdb, tv5monde.

Comme d'hab, petit repos pour décompresser de la route et puis je m'en vais visiter un peu la ville mais surtout, je me met en quête d'un club de plongée.

La ville est aparemment un des meilleurs spot de plongée du pays.



Jeudi 27 Février.

aujourd'hui, c'est plongée..............AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH plongée !

4 mois que je n'ai pas mis la tête sous la flotte, ça commençait a me manquer.

Pour ceusse qui ne savent pas, je suis plongeur depuis pas mal d'année maintenant, putaow, le vieux ! Et totalise plus de 1200 plouf.

La veille, après avoir tourné pas mal dans le quartier ou je suis logé, celui des touristes ou forcement, les clubs de plongée se sont installé, j'ai finalement opté pour un petit club (turtle dive) car les tarifs sont équivalent, ce fut une question de feeling et je ne regrette pas.

37 dollars le plouf (27euro) qui comprend le matos, la bouffe et les boissons.

Le déroulement :

RDV à 7H30 au club, puis direction le boat et direction un site parmis les 25 de nha trang.








Je suis encadré par un plongeur viet qui n'a pas besoin de me briefer
étant donné mon expérience et mes diplomes (N4 fédération franchich et Divemaster Padi)

Nous filons, ahhhhhhhhhhh que ça fait du bien de sentir cette sensation d'apesanteur, complètement libre ! je n'ai pas eu d'érection incontrolé mais presque....lol



Je te joins le petit film que j'ai monté, l'attack des "némo" (poisson clown)

click par ici 

J'en ai déjà croisé pas mal de ces énergumènes dans ma vie de plongeur mais c'est la première fois que je me fais agresser, enfin surtout la cam, ça m'a tellement surpris que je l'ai laché ...j'en rigole encore.

Ce sont des poissons qui défendent leur territoire, autour de l'anémone qui les protège mais ne s'en éloigne jamais très loing, mais la, c'était différent.



Le site n'est pas très poissonneux ?
la raison est simple, tu t'en doutes, sur-peche.

Heureusement, le gouvernement a classé toute la zone en parc national ce qui va générer un renouveau mais cela va prendre du temps, cela dit, j'ai observé pas mal de juvénile.

Pour cette reprise, 17 metres et 50 minutes....

Ambiance on board vraiment sympatoch, le captain a tenté de me marier avec la cuisinière...."joke party time"








Nous rentrons en début d'aprem, apres le repas on board.




Vendredi 28 Février.

Nha Trang 

Bon, je ne te fais pas le speech sur cette station balnéaire, si tu veux en savoir plus c'est par ici avec l'ami wikiped 

Aujourd'hui je m'en vais balader plus en profondeur le coin  en commençant par la cathédrale 

"Batie entre 1928 et 33 dans un style gothique, cet édifice est d'une surprenante élégance d'autant qu'il a été construit à l'aide de simples blocs de ciment..."


















Un peu plus loin, un Bouddha géant (14m) et la pagode sur le derrière que je n'ai point vue.



Ensuite, direction le site des tours Cham de Po Nagar qui fut édifié entre le VIIe et le XIIe sur un lieu culte hindou remontant au IIe.







"Aujourd'hui, les bouddhistes chinois et vietnamiens viennent y prier et faire des offrandes selon leurs traditions respectives."




Trop de chose à raconter sur ce site historique, alors c'est par la : wikiped 
et puis un extrait qui suit.

"Au dessus de l'entrée de la tour nord, deux musiciens entourent Shiva qui danse a quatre bras, un pied posé sur la tete du taureau Nandin...dans la grande salle en forme de pyramide (28m de hauteur), une statue de pierre noire représente la déesse Uma aux dix bras..."







Au début de ma visite, j'ai vu un couple dont le monsieur prenait madame en shoot, un peu plus tard, je les croise à nouveau avec un changement vestimentaire pour madame.

Je présume un costume traditionnel Cham ? 

Je vais voir le monsieur, je lui demande si je peux shooter madame et lui pose la question qui m'interroge, réponse affirmative.



Plus tard, je file voir la galerie de photos permanente d'un photographe vietnamien qui ne shoot qu'en noir et blanc : Long Than



je te mets son site pour que tu ailles voir son travail, du grand art : www.longthanart.com

J'ai oublié d'aller visiter le musée Alexandre Yersin

"L'institut Pasteur local fut fondé en 1895 par le bactériologiste Alexandre Yersin (1863-1943). Ce personnage fut probablement le français le plus apprécié des vietnamiens....en 1894, alors qu'il était a Hong Kong, il découvrit le bacille responsable de la peste bubonique, transmis par les rats.... la suite, c'est par la : wikiped

On peut croire qu'il est toujours aprécié par les autorités car le nom d'une avenue sur Nha Trang porte son nom, alors que depuis la revolution, toute les rues portant des noms francais ont giclé ! NORMAL

Pour le reste des tofs, 

prise farci par la, in the town and over....

























Voila pour Nha trang, il y aurait bcp d'autre chose à faire ici comme aller visiter les iles alentour, encore plonger, filer aux cascades dans les montagnes, se faire un bain de boue, aller au parc aquatique qui se trouve sur une ile en face de la baie et accessible par téléphérique ! etc etc....

j'ai pas l'temps.

En parlant du téléphérique, je termine ce carnet de route par une photo représentant les support qui soutiennent les cables et les nacelles, j'avais pas noté ce détail l'autre jour en passant devant, pour la plongée,



comme tu peux voir , jolie clin d'oeil 

à suivre ..

TCHUSS et com d'hab, portez vous bieng....

1 commentaire:

Unknown a dit…

whaou encore et tjrs superbe, un recit qui me permet de voyager a travers tes mots, et tes expressions qui me font rire ^_^

portes toi bien
Bisous bisous