28 oct. 2013

lundi 28 Octobre 2013

oh yé oh yé, the community...

voici venu le temps d'ouvrir le 6eme chapitre de "zebulonrider on 2 wheelers" 


Comme a l'accoutumée, je precise pour les nouveaux arrivant, ce carnet route vient juste éttayer les photos que je prends afin d'essayer de vous faire vivre et ressentir mon quotidien de backpacker.


sur ce ...en avant guinguamp. 


debut Mai 2013, 
je suis dans le navion qui me ramene en france apres 6 mois d'exil, 6 mois de voyage a travers le 
sri lanka, la thailande et le vietnam,

je ne suis pas encore arrivé sur mes terres natale que deja, je pense a repartir, incroyable quand meme ! mais ou ? 


non non, pas chez DTC ! j'ai besoin de couleurs et de contraste et ce n'est pas dans le trou du cul que j'y verrais grand chose


du coup, quel pays pourrait assouvir ce manque ?

Un choix evident c'est naturellement imposé, l'Inde.

En mars 2012, apres avoir passé plus de 2 mois a travers les routes du sud, j'ai quitté ce pays avec soulagement. 


Soulagé, mais pourquoi y revenir alors ? 


en gros, c'est surtout mon systeme auditif qui etait en saturation de decibel klaxonisant ! 

ceusse qui ont deja visité ce pays, savent de quoi je parle .....

nous autres les occidentaluss ne sommes pas habitué a tous ce bruit environnant qui ne cesse, surtout un gars campagnard comme mézigue.


par contre, par contre...


L'inde est un pays qui ne peut vous laisser indifferent à tout point de vue.

pour ceux qui cherchent une évolution de vie qui ce veut positive et qui cherchent des claques dans la tronche (comprenne qui pourra), il faut passer le pas, viendez...

Mais je suis d'accord avec certain qui cogitent sur ce que je viens d'ecrire,

moi aussi je suis plein de contraste (sifle) et je savais qu'un jour je ferais mon come back in india....avec des bouchons d'oreilles.

Bref, je ne vais pas en faire une tonne dans ce premier carnet de route, j'abrege 


vendredi 25 octobre 


je degage de ma Provence en direction de New Dehli avec une escale d'1hr30 a Istanbul, enfin, ca, c'était sur le papier mais en réalité mon vol Marseille/Istanbul aura 1 hr de retard ce qui aura pour conséquence de me faire manquer la correspondance a Istanbul et d'etre bloqué en Turquie pour 24 hrs, etant donné qu'il ny a qu'un vol par jour pour le ch'nord of India.


ATTENTION....attention, j'attaque dans la vulgarité marseillaise :  MON VIERRRRRRRRRR !


TURKISH AIRLINE


Apparement, cette compagnie est une habitué des vols in late de plus de 10HRS, qui occasionnent un logement obligatoire et temporaire pour leur client car en effet, arrivé a Istanbul, il y a un bureau d'accueil "hotels desk Turkish airline" 


je serais logé dans un 5 etoiles.....ils auraient pour fournir le champagne quand meme ! pfffffff





dimanche 27 octobre


5hrs du mat, tete dans l'cul, airport new dehli....


me voila devant un autre bureau, celui des "taxi prepaid" ou je commande la destination de l'hotel que j'avais réservé :


Cottage yes please, (http://www.cottageyesplease.com/)
chambre en single pour 950 roupies, soit 11 euro, avec clim, fan, cable tv
dans le quartier de PAHAR GANj, proche de la train station et des monuments historiques de la ville et surtout, pas loin de mon renter bike.

welcome back in India ! ZEBULON


Quelques heures de repos plus tard, je file prendre un rickshaw (tuk tuk indien), pour me rendre chez le loueur de scooter que j'avais dégoté sur le web et dont j'avais pris contact 1 mois auparavant.






Arrivé sur place, non sans mal, je loue le scoot pour 2 mois à 300 roupies/jour (3,50 E), pas chere mon fils !

Puis je retourne à mon hotel, qui n'est pas trés loin, pour commencer à établir mon plan d'attaque pour les prochains jours a venir.


En parlant de rickschaw, me vient a l'esprit un detail qui me semble important pour les lecteurs qui desirent faire l'inde un jour ou l'autre, ils possedent un compteur "meter", donc plus besoin de negocier le prix...





c'est en tous cas, une premiere pour moi, car dans le sud, et quand j'ai eu besoin de leur service,
 je n'ai jamais vu de "rickshaw meter", un peu comme les taxi meter que l'on peut trouver sur bangkok.

A l'airport, everywhere, ne prenez jamais de taxi qui vous démarche mais rendez vous directement a un bureau qui fixe a l'avance le prix de la course, avec ce système, il n y a plus d'arnaque ! 


lundi 28 octobre


té vé, j'ai bien dormi ! 


Si en journée, la rue ou je me trouve est bruyante a cause..... des klaxons, en meme temps, c'est le pays qui veut ça, la nuit est tout sont contraire, tres calme.


Je file prendre un "chai" (thé indien au lait) dans une echoppe du coin

dont voici une demonstration de preparatif, 

cette vidéo fut prise a Pondichery l'année derniere, n'hesitez pas a visiter ma chaine de video de voyages à travers l'asie.

puis, gazzzzzzzzzzzzz.....en mode lopette ! 


Va falloir que je me rehabitue au trafic routier indien qui n'est pas sans risque, comme vous le savez, 


En france, les vitesses pratiqué en deux roues sont inavouable, bien que je me suis largement calmé depuis quelques temps....m'enfin, la prise d'angle sur route sinueuse est toujours un plaisir (sifle).

ici, c'est tout le contraire, pas de prise d'angle...quand aux vitesses, je ne m'autoriserais que du 30/40 kms/hr en  ville et 50KMs/HR maximum en dehors


Anecdote "ON" :


en 2012, sur une route entre Trichy et Pondicherry, Sud-Est INDIEN, je roule paisiblement a 40kms/hr, a l'approche d'un virolo dont je ne voyais pas le débouché, je vois surgir deux bus en face de moi, l'un doublait l'autre en plein virage sans aucune visibilité ! 


ne me laissant aucune place sur le bitume


j'ai juste eu le temps de piler sans bloquer les roues, d'utiliser le petit sentier de terre pour piéton, sur ma gauche, et de maitriser comme j'ai pu le scoot afin de ne pas me vautrer sur le bas coté, c'était ca ou finir comme un microscopique moucheron sur la face avant d'un des bus....enhulé !...oops 


si j'avais roulé plus vite, je pense que la fin n'aurait pas été plus "heureuse".


Anecdote "OFF"


d'ou la raison de rouler a faible vitesse afin d'etre hyper reactif au cas ou.


mon plan de bataille du jour est simple, muni d'une map de la ville,

il me faut trouver une carte routière du nord de l'inde, ensuite, je veux trouver le chemin qui me mènera à la porte de la ville, coté Est, afin de ne pas perdre de temps lors mon départ pour la seconde étape du trip, 

puis, j'irais me méler a la populass, histoire de commencer mon imprégnation indienne tout en douceur, au son apaisant des klaxons diverses et variés.....euh.....lol et de la conduite gimkana, un peu de sport ne me fera pas de mal.


Je passerais a proximité du fort rouge,

 (merci l'ami wikipedia)que je ne visiterais pas car fermé le lundi,
et juste en face, roulage dans le vieux quartier du "old dehli"





un sacré bordel ou meme en deux roues, il est impossible d'avancer quand sa bloque, on ny croisent des  rickshaw, pousse-pousse, transport de marchandise a dos de vélo/triporteur/boeuf/chevaux, des milliers de shop de tout genre, des rues tres etroite qui partent en tous sens...etc etc, ca grouille ca grouille...truc de fou, 


en scoot, je n'ai plus su ou donner de la tete d'autant qu'il fallait garder une vigilence accru pour 

rouler !!! incroyable , putaow que c'etait bon ! finalement

le vieux quartier de Hanoi au vietnam, visité en fevrier dernier, etait hallucinant mais la ..... 
















De ce que j'ai vu en 4 heures et 30kms de visite à en perdre tout sens de l'orientation, heureusement, le soleil était la pour me guider ainsi que la carte, le "Old Dehli" est fait de petite rues au contraire du "new dehli" qui lui est fait de grande artère, ce sont les rosbeef qui sont à l'origine de cette révolution architectural.

Cette petite journée de route dans la capital fédéral de 13millions d'habitants, m'aura rincé ! 


Un bon thali  (wikipedia) 

dans une rue proche de chez moi, dans une echoppe, avec les indiens, surpris de voir un visage pale débarqué et se mettre a table en leur compagnie, me regonfleront.

Ca c'est l'inde que j'aime, car boustifailler a table ou prendrele "chai" avec des inconnues et tchatcher de tout et de rieng, ce n'est pas en occident que vous trouverez ca, on n'est loing de l'individualisme...et accessoirement, 1 euro le thali au lieu de 23 a marseille....uf uf uf !


bilan de cette journée,

j'ai retrouvé la gentillesse et la curiosité de ce peuple qui m'avait tant plu lors de mon premier séjour 
j'aurais voulu visiter pas mal de site historique, et il y en a à la pelle, mais il faudrait consacrer à cette cité plusieurs jours, ce que je n'ai pas vraiment envie car moi et les grandes ville, vous savez...euh.....non

demain je dégage pour le nord/NORD/Est, un parcours qui va me mener vers les sources du gange, vers les contreforts de l'himalaya, à HARIDWAR 


214kms de trajet selon googlemap






pour finir, les quelques tof jointes ont été prisent a l'arrach pour illustrer vite fait ce carnet de route...a vrai dire, je ne suis pas encore rentrer en mode "paparazzi", la qualité des prises n'est pas au rendez vous....a suivre donc.


TCHUSS et portez vous bieng

6 commentaires:

Dolce vita a dit…

Ahhhhhh quel plaisir de lire ce 1er carnet du bon matin. Merkiiii Cricri pour ton partage et pleines d'ondes positives pour la suite de ta découverte. Bizzzz

Unknown a dit…

En voilà une bonne chose ! et ce sera plus rapide que d'envoyer tes zaventures par mail à toulmonde ;) Eclate-nous bieng Grand' Homme et merci pour le partage ;)

Anonyme a dit…

Le retour de mon ptit bonheur :)

Fango a dit…

Bien bien bien toussa , éclate toi un Max

Anonyme a dit…

- Encore une belle aventure pour toi,Mon Tof... Je vais suivre ton périple avec grand intérêt,sois en sûr ;) La bise à toi poto... Bruno

MAI MIN PICS a dit…

merci a touti, la biz